Rivière Hoosic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Rivière Hoosic
Illustration
Rivière Hoosic en amont de West Main street North Adams.
Caractéristiques
Longueur 113 km
Bassin 1 865 km2
Bassin collecteur Hudson
(Canal Champlain)
Débit moyen ?
Géographie
Pays traversés Drapeau des États-Unis États-Unis
Régions traversées Massachusetts, État de New York, Vermont
Carte du bassin de la rivière Hoosic

La rivière Hoosic, aussi connue sous les noms Hoosac, Hoosick (principalement à New York) et Hoosuck (pour la plupart archaïque), est un affluent de 122 km de l'Hudson, dans le Nord-Est des États-Unis.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Les différentes orthographies sont le résultat de différentes Transcription phonétique de nom algonquien original de la rivière. Il peut être traduit comme « l'au-delà lieu » (comme dans l'au-delà, ou à l'est) ou comme « l'endroit pierreux » (peut-être parce que la rivière pierreuse basse est habituellement exposé sauf au printemps, ou peut-être parce que les sols locaux sont tellement rocailleux).

Géographie[modifier | modifier le code]

Le bassin de la rivière Hoosic est formé d'affluents qui prennent leur sources dans les monts Berkshire du Massachusetts, les montagnes Vertes du Vermont et les monts Taconic. La branche principale du Sud de la rivière commence sur le versant ouest des montagnes du nord et remplit le réservoir artificiel de Cheshire dans le comté de Berkshire. À partir de là, la rivière coule vers le nord, ouest et ensuite nord-ouest, passe par les villes de Cheshire, Adams, la ville de North Adams et Williamstown. Puis elle traverse Pownal dans le coin sud-ouest du Vermont, après quoi elle pénètre dans le comté de Rensselaer, New York. Là, elle traverse les villes de Petersbourg et Hoosick, où elle passe par le barrage hydroélectrique dans le village de Hoosick Falls. (Il y a aussi les barrages Johnsonville, Valley Falls et Schaghticoke). La rivière longe la frontière nord-ouest de la ville de Pittstown, puis traverse la Ville de Schaghticoke avec ses villages de Valley Falls et de Schaghticoke avant de rejoindre sa confluence avec le fleuve Hudson à 23 km au nord de la ville de Troy.