Rivière Godbout

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rivière Godbout
Illustration
Embouchure.
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur 107 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Bassin collecteur Estuaire maritime
du Saint-Laurent
Cours
Source Lac de la traverse
· Localisation Rivière-aux-Outardes
· Altitude 330 m
· Coordonnées 49° 57′ 56″ N, 67° 52′ 52″ O
Confluence Fleuve Saint-Laurent
· Localisation Godbout
· Altitude m
· Coordonnées 49° 18′ 30″ N, 67° 36′ 17″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche Rivière Godbout Est
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Région Côte-Nord
MRC Manicouagan

La rivière Godbout est un cours d'eau qui coule dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Manicouagan, dans la région administrative de la Côte-Nord, au Québec, au Canada.

Géographie[modifier | modifier le code]

La rivière Godbout coule du nord au sud, dans le territoire non organisé de Rivière-aux-Outardes, puis dans les municipalités Franquelin et de Godbout, sur la Côte-Nord. En descendant, les eaux traversent les cantons de Fafard, de Monts, de Franquelin et reviennent à nouveau dans le canton de Monts près de l'embouchure de la rivière.

La rivière Godbout coule dans la MRC de Manicouagan, presque à la limite de la MRC Sept-Rivières. Cette rivière est située à l'ouest du bassin hydrographique de la rivière Trinité. La rivière Godbout est à l'est des bassins hydrographiques de :

Les principaux tributaires de la rivière Godbout sont (à partir de l'embouchure) :

La rivière se déverse dans l'estuaire maritime du Saint-Laurent, à l'ouest du village de Godbout et de la Baie de Godbout. Après avoir traversé la route138, la rivière coule encore sur 3,2 km vers le sud-est jusqu'à son embouchure, longeant un banc de sable la séparant de la Baie des Molson, située du côté ouest. En aval de la route138, il y a quatre petites îles sur la rivière, dont l'île Gilmour et l'île Laws.

La juridiction de la zec débute à l'embouchure de la rivière Godbout (au Bout du Banc) et couvre le parcours de la rivière en remontant d'abord vers le nord-ouest (sur 5,9 km), puis vers le nord jusqu'au lac des cyprès. La rivière Godbout traverse sur 30,7 km la Réserve de biodiversité projetée de la Vallée de la rivière Godbout.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Les toponymes suivants sont tous liés par le même origine et sont situés dans le même secteur géographique sur la Côte-Nord du golfe du Saint-Laurent : zec des Rivières-Godbout-et-Mistassini, Petite rivière Godbout, rivière Godbout, rivière Godbout-Est et le lac Godbout.

Le toponyme « Rivière Godbout » a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Circle-icons-globe.svg

Les coordonnées de cet article :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]