Rivière David

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir David.
Rivière David
Image illustrative de l'article Rivière David
Caractéristiques
Longueur 53,5 km
Bassin ?
Bassin collecteur Fleuve Saint-Laurent
Débit moyen ?
Régime Pluvial
Cours
Source Divers ruisseaux agricoles
· Localisation Sainte-Hélène-de-Bagot
· Altitude 79 m
· Coordonnées 45° 48′ 07″ N, 72° 38′ 45″ O
Confluence Rivière Yamaska
· Localisation Saint-Hugues
· Altitude 4 m
· Coordonnées 45° 58′ 16″ N, 72° 53′ 59″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche (à partir de l'embouchure) ruisseau Sainte-Caroline, ruisseau des Chènes, ruisseau Félix-Julien, ruisseau du rang Lachapelle, ruisseau Saint-Marmert, cours d'eau Dupré, cours d'eau Labbé.
· Rive droite (à partir de l'embouchure) cours d'eau Lacourse, ruisseau Mondor, ruisseau Théroux, ruisseau Jean-Paul, ruisseau Pépin, ruisseau Larammée, décharge Fournier
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Régions traversées Québec

La rivière David est un tributaire de la rivière Yamaska. Elle coule vers le nord-est sur la Rive-Sud du fleuve Saint-Laurent, au Québec, Canada, dans les municipalités de:

Géographie[modifier | modifier le code]

Les principaux versants hydrographiques voisins de la rivière David sont:

La rivière David prend sa source de ruisseaux agricoles drainant le territoire de la municipalité de Saint-Eugène. Cette zone de tête est située entre le village de Saint-Eugène et celui de Saint-Germain-de-Grantham, au nord de l'autoroute 20 et à l'ouest de Drummondville.

Cours supérieur de la rivière (segment de 26,2 km)

À partir de l'autoroute 20, la rivière David coule d'abord sur 7,9 km vers le nord en zone agricole, jusqu'à une route de campagne; 3,5 km (ou 2,0 km en ligne droite) vers le nord-est en serpentinant en zone forestière jusqu'au pont situé au centre du village de Saint-Edmond-de-Grantham; 6,2 km (ou 3,1 km en ligne droite) vers le nord en serpentant jusqu'au ruisseau Labbé; 8,6 km (ou 4,0 km en ligne droite) vers l'ouest en serpentant en zone agricole jusqu'à la route 224 laquelle relie les villages de Saint-Guillaume et Saint-Bonaventure.

Cours inférieur de la rivière (segment de 27,3 km)

À partir de la route 224, la rivière David coule sur 7,5 km (ou 3,4 km en ligne directe) vers l'ouest jusqu'à la route du 2e rang; 6,1 km (ou 3,3 km en ligne directe) en serpentant jusqu'au ruisseau Rousseau (venant du nord-est); 3,1 km (ou 1,6 km en ligne directe) en serpentant jusqu'au ruisseau Sainte-Cardine (venant de l'ouest); 4,0 km (ou 2,3 km en ligne directe) en serpentant jusqu'au pont du village de Saint-David-d'Yamaska; 6,6 km (ou 3,4 km en ligne directe) en serpentant jusqu'à son embouchure.

La rivière David se déverse sur la rive est de la rivière Yamaska à 3,5 km en amont du pont Camille-Parenteau situé à Yamaska (municipalité) et à 6,3 km en aval du village de Massueville.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Jadis, ce cours d'eau était désigné "Rivière Saint-David".

Le toponyme « Rivière David » est connu depuis au moins 1690 pour désigner ce cours d'eau. Le cartographe Joseph Bouchette, indique ce toponyme sur la carte du Bas-Canada, 1815. Le "Dictionnaire des rivières et lacs de la province de Québec (1914)" indique aussi ce toponyme.

Ce toponyme évoque l'œuvre de vie de Jacques David (Trois-Rivières, 1657 – Boucherville, 1708); ce dernier exerçait comme trappeur de castors dans cette zone[1],[2],[3].

Le toponyme "Rivière David" a été officiellement inscrit le 5 décembre 1968 à la Commission de toponymie du Québec[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Source: BOUCHETTE, Joseph, Carte topographique de la province du Bas-Canada, 1815, Montréal, Éditions Élysée, 1980.
  2. Dictionnaire des rivières et lacs de la province de Québec, [Québec], Département des terres et forêts, 1914, 432 p.
  3. Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
  4. Commission de toponymie du Québec - Banque des noms de lieux - Rivière David

Voir aussi[modifier | modifier le code]