Rivière Coaticook

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Coaticook.

Rivière Coaticook
Illustration
Rivière Coaticook en aval du pont Drouin
Caractéristiques
Longueur 56 km
Bassin 364 km2
Bassin collecteur Fleuve Saint-Laurent
Débit moyen ?
Régime Nival
Cours
Source Norton Pond
· Localisation Comté d'Essex (Vermont), Vermont, États-Unis
· Altitude 407 m
· Coordonnées 44° 56′ 44″ N, 71° 51′ 39″ O
Confluence Rivière Massawippi
· Localisation Coaticook, Québec, Canada
· Altitude 149 m
· Coordonnées 45° 18′ 49″ N, 71° 53′ 55″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche (à partir de l'embouchure) Canada: ruisseau Bradley, cours d'eau Drouin-Prémont, ruisseau Sévigny, cours d'eau Ferland, cours d'eau Rodrigue, cours d'eau Giroux, cours d'eau Bissonnette, cours d'eau Lafond, cours d'eau Sylvestre (transfrontalier), ruisseau Mesker Meadow (Meadow Brook aux É.U.A.); États-Unis: ruisseau Gaudette, ruisseau Sutton
· Rive droite (à partir de l'embouchure) cours d'eau Saint-Michel, cours d'eau Bourdon-Drouin, branche Lachance, ruisseau Cornoir, ruisseau du Pont-Rouge, cours d'eau Grenier, ruisseau Tremblay, ruisseau Cushing, ruisseau Verill; États-Unis: Number Six, Number Five, Davis Brook, Station Brook
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Principales localités Dixville, Coaticook, Compton et Waterville.

La rivière Coaticook est un cours d'eau du Québec (Canada) dont l'embouchure est situé dans la municipalité de Waterville, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Coaticook, dans la région administrative de l'Estrie, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Coaticook tire son origine du mot abénaquis « koatikeku », signifiant « rivière de la terre du pin » en lien avec les nombreux pins blancs qui poussaient sur ses rives à l'époque. Dans la région environnante et la Vallée du haut fleuve Connecticut, les pins blancs étaient nombreux. Les noms comme Coös, le Comté de Coös (New Hampshire) en témoignent.

Le toponyme « rivière Coaticook » a été officialisé le 5 décembre 1968 à la Commission de toponymie du Québec[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

La rivière Coaticook prend sa source au lac Norton Pond (longueur: 4,1 km; altitude: 149 m), dans le Comté d'Essex, dans l'État du Vermont au sud de la frontière canadienne. La vallée de ce lac se continue vers le sud et comprend la rivière Pherrins qui se déverse dans le lac Island Pond. Le lac Norton Pond est bordé du côté ouest par le « Holland Pond Access Area » et du côté est par « The Kingdom State Forest ».

La rivière Coaticook coule vers le nord d'abord sur 6,8 km en territoire américain, en traversant une vallée agricole et forestière. Du côté Est, un chemin de fer longe la rivière, ainsi que la route 114.

Après avoir traversé une première fois la frontière canadienne, le cours de la rivière fait une boucle sur environ 340 m vers le nord-est dans la municipalité de Coaticook ; puis le cours de la rivière retourne aux États-Unis où il fait une boucle de 0,5 km dans la municipalité de Norton (Vermont) avant de revenir au Canada.

Après avoir traversé la frontière canadienne, la rivière Coaticook coule généralement vers le nord-ouest en passant :

  • dans le hameau de « Stanhope » (faisant partie de la municipalité de Coaticook) ;
  • dans le village de Dixville ;
  • dans la ville de Coaticook, où elle a creusé un passage de 50 mètres de profondeur à travers la roche depuis plusieurs milliers d'années ;
  • à l'ouest du village de Compton ;
  • dans le village de Waterville.

La rivière Coaticook se déverse sur la rive sud de la rivière Massawippi à 5,9 km kilomètres en amont de la confluence de la rivière aux Saumons (rivière Massawippi) et à 8,8 km en amont de la confluence de la rivière Massawippi qui se déverse dans la rivière Saint-François.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]