Rivière Blanche (rivière Péribonka)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rivière Blanche
Illustration
Carte
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur 46 km
Bassin collecteur Lac Saint-Jean
Régime Pluvial
Cours
Source Lac Anne
· Localisation Mont-Valin
· Altitude 530 m
· Coordonnées 48° 51′ 08″ N, 71° 12′ 53″ O
Embouchure Lac Tchitogama (rivière Péribonka)
· Localisation Bégin
· Altitude 337 m
· Coordonnées 48° 46′ 00″ N, 71° 19′ 07″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche (à partir de l’embouchure) Décharge du Lac de la Roche (via le Lac Blackburn), décharge du Lac Thérèse, décharge d’un ensemble de lacs dont des Îles, Marie, Travers, Jacques, Jules, Malfait, Alphonse et Lévesque, décharge des lacs Louis et Lionel, décharge des lacs Victor et Eusèbe, décharge du lac Stan, décharge des Lacs Léonce et Lucien, décharge (via le Lac Jobbers) d’un ensemble de lacs dont Jean, Jeannot et Paul, décharge du Lac Michelle.
· Rive droite (à partir de l’embouchure) Décharge du lac Collin, décharge du lac Lorenzo (via le Lac des Bacon), décharge (via le Lac en Cœur) des lacs Alain et Eugène, décharge du Petit lac aux Visons, décharge du lac Joseph, décharge du lac Rolland.
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Saguenay–Lac-Saint-Jean
MRC Le Fjord-du-Saguenay

La rivière Blanche est un affluent du lac Tchitogama (bassin de la rivière Péribonka et du Lac Saint-Jean), coulant dans le territoire non organisé de Mont-Valin et la municipalité de Bégin (MRC du Fjord-du-Saguenay), dans la région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans la province de Québec, au Canada. Le cours de cette rivière se situe entièrement dans le territoire de la Zec du Lac-de-la-Boiteuse ; le dernier segment de son cours constitue la limite Sud de la ZEC.

Plusieurs routes forestières desservent la vallée de la rivière Blanche, surtout pour les besoins de la foresterie et des activités récréotouristiques. Le chemin de la rivière Blanche (venant du Sud) permet d'accéder à la Montagne des conscrits (altitude : 286 m) que contourne la rivière par le Sud[2],[3].

La surface de la rivière Blanche habituellement gelée de la fin novembre au début avril, toutefois la circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement de la mi-décembre à la fin mars.

Géographie[modifier | modifier le code]

Les principaux bassins versants voisins de la rivière Blanche sont :

La rivière Blanche prend sa source à l’embouchure du lac Anne (longueur : km ; altitude : m). Cette source est située à 2,7 km à l’Ouest de la baie Vaillancourt du lac La Mothe lequel est traversé vers le Sud par la rivière Shipshaw ; à 4,7 km au Sud-est du lac de la Boiteuse ; à 17,5 km au Nord-Est du centre du village de Notre-Dame-du-Rosaire ; à 12,1 km au Nord-Est de l’embouchure de la rivière Blanche et à 42,2 km au Nord de la rivière Saguenay.

À partir de sa source, le cours de la rivière Blanche descend sur 31,7 km entièrement en zones forestières selon les segments suivants :

Cours supérieur de la rivière Blanche (segment de 19,7 km)

  • 5,3 km vers le Sud-Est en formant une boucle vers le Nord-Ouest, puis en recueillant la décharge (venant du Nord) du lac Joseph, jusqu’à l’embouchure du Petit lac aux Visons ;
  • 3,7 km vers le Sud-Est, jusqu’à la rive Nord-Est du Lac en Cœur ;
  • 2,4 km vers l’Est en traversant le Lac en Cœur (longueur : 1,0 km ; altitude : 345 m) ainsi que les lacs Loko et Jobbers (longueur : 1,4 km ; altitude : 345 m) lesquels sont contigus jusqu’à l’embouchure de ce dernier ;
  • 3,3 km vers le Sud-Ouest en formant quelques serpentins jusqu’à la rive Nord du Lac des Bacon ;
  • 5,0 km vers le Sud-Est en formant un grand S en traversant sur 1,9 km le Lac des Bacon (longueur : 2,8 km ; altitude : 337 m) et en traversant sur 0,5 km le Lac Smith (longueur : 1,6 km ; altitude : 336 m) jusqu’à son embouchure ;

Cours inférieur de la rivière Blanche (segment de 12,0 km)

  • 4,1 km vers le Sud-Est en formant un grand S et en recueillant la décharge (venant du Sud) du Lac Collin, jusqu’à un ruisseau (venant de l’Est) lequel draine un ensemble de lacs ;
  • 3,1 km vers le Sud, puis le Sud-Ouest, en traversant une série de rapides dans la deuxième moitié de ce segment, jusqu’à un coude de rivière, où se déverse un ruisseau (venant du Sud-Est) ;
  • 4,8 km vers le Nord-Ouest en traversant une série de rapides, puis en traversant le Lac Blackburn, jusqu'à l'embouchure de la rivière[2].

L'embouchure de la rivière Blanche se déverse au fond d’une baie du Sud-Est du lac Tchitogama, à :

  • 13,9 km au Sud-Est de l’embouchure du lac Tchitogama (confluence avec la rivière Péribonka) ;
  • 38,0 km au Nord-Est de l’embouchure du lac Saint-Jean ;
  • 34,7 km au Nord-Est du centre-ville d’Alma ;
  • 42,3 km au Nord-Ouest du centre-ville de Saguenay ;
  • 30,4 km au Nord de l’embouchure de la rivière Saguenay[2].

À partir de l’embouchure de la rivière Blanche, le courant traverse sur 13,2 km vers le Nord-Ouest le lac Tchitogama sur sa pleine longueur ; puis le courant descend vers le Sud-Ouest le cours de la rivière Péribonka. À l’embouchure de cette dernière, le courant traverse le lac Saint-Jean, puis emprunte le cours de la rivière Saguenay jusqu'à la hauteur de Tadoussac où il conflue avec le fleuve Saint-Laurent[2].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le toponyme « Rivière Blanche » a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]