Rivière Atimokateiw

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Rivière Atimokateiw
Illustration
Carte.
Bassin versant de la rivière Saint-Maurice
Caractéristiques
Longueur 14,6 km
Bassin collecteur Rivière Saint-Maurice
Régime Pluvial
Cours
Source Lac non identifié
· Localisation La Tuque (canton de Lindsay)
· Altitude 469 m
· Coordonnées 48° 24′ 36″ N, 74° 24′ 41″ O
Embouchure Réservoir Gouin
· Localisation La Tuque (Canton de Déziel)
· Altitude 402 m
· Coordonnées 48° 22′ 25″ N, 74° 20′ 20″ O
Géographie
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Région Mauricie
MRC La Tuque

La rivière Atimokateiw est un affluent de la rive Sud du réservoir Gouin, coulant dans le territoire de la ville de La Tuque, dans la région administrative de la Mauricie, au Québec, au Canada.

La rivière Atimokateiw coule entièrement dans le canton d’Aubin, au Sud-est du réservoir Gouin. La foresterie constitue la principale activité économique de cette vallée; les activités récréotouristiques, en second.

Une branche de route forestière dessert la vallée de la rivière Atimokateiw et la péninsule qui s’étire vers le Nord sur 30,1 km. Cette branche routière se relie à la route 400 laquelle contourne par la partie Sud-Est du réservoir Gouin; elle relie le village de Parent (Québec) (via la vallée de la rivière Bazin) et le village de Wemotaci qui est situé à l’Ouest de La Tuque.

La surface de la rivière Atimokateiw est habituellement gelée de la mi-novembre à la fin avril, toutefois la circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement du début décembre à la fin de mars.

Géographie[modifier | modifier le code]

Les versants hydrographiques voisins de la rivière Atimokateiw sont:

La rivière Atimokateiw prend naissance à l’embouchure d’un lac non identifié (longueur: 0,8 km; altitude: 469 m). L’embouchure de ce lac de tête est située à:

À partir de l’embouchure du lac de tête, le cours de la rivière Atimokateiw coule sur 14,6 km selon les segments suivants:

  • 4,8 km vers le Sud, jusqu’à l’embouchure d’un petit lac, situé entre deux montagnes;
  • 4,9 km vers le Sud-Est en contournant par le Nord une montagne dont le sommet atteint 566 m et par le Nord d'une seconde montagne dont le sommet atteint 530 m, jusqu’à l’embouchure d’un petit lac;
  • 4,9 km vers le Nord-Est en formant une courbe vers le Sud, jusqu’à son embouchure.[2]

La confluence de la « Rivière Atimokateiw » avec le réservoir Gouin est située à:

La rivière Atimokateiw se déverse au Sud d’une baie s’étendant sur 2,9 km vers le Nord, laquelle constitue une extension vers l‘Est du réservoir Gouin; cette baie est barrée du côté Est par une presqu’île s’étirant vers le Nord sur 1,6 km. À partir de l’embouchure de cette baie, le courant coule vers l’Est sur 18,6 km en traversant la baie Kikendatch jusqu’au barrage Gouin. De là, le courant emprunte la rivière Saint-Maurice jusqu’à Trois-Rivières, où il se déverse sur la rive Nord du fleuve Saint-Laurent.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Cet hydronyme est d’origine autochtone.

Le toponyme "Rivière Atimokateiw" a été officialisé le 31 mai 1985 à la Commission de toponymie du Québec[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Distances mesurées à partir de l'Atlas du Canada (publié sur Internet) du Ministère des ressources naturelles du Canada.
  2. Segments de la rivière mesurés à partir de l'Atlas du Canada (publié sur Internet) du Ministère des ressources naturelles du Canada.
  3. Commission de toponymie du Québec - Banque des noms de lieux - Toponyme: "Rivière Atimokateiw"

Voir aussi[modifier | modifier le code]