Risky Business

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Risky Business

Réalisation Paul Brickman
Scénario Paul Brickman
Acteurs principaux
Sociétés de production Geffen Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie dramatique
Durée 98 minutes
Sortie 1983

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Risky Business est une comédie dramatique américaine écrite et réalisée par Paul Brickman, sortie en 1983. Il s’agit de l'un des premiers films à révéler Tom Cruise.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un jeune lycéen d'une banlieue de Chicago, qui profite de l'absence de ses parents, voit sa vie chamboulée à la suite de la rencontre d'une call-girl.

Joel Goodson (Tom Cruise) est un lycéen de Glencoe, banlieue cossue de Chicago. Ce fils unique traverse une période difficile : ses parents ne lui laissent guère de liberté tout en le couvant comme un gamin, il rêve d'intégrer la prestigieuse université de Princeton, mais ses notes sont moyennes et il est d'une timidité excessive avec les filles. Un jour, alors que les parents de Joel sont partis en vacances pour quelques jours, son ami Miles (Curtis Armstrong) le convainc d'appeler une call-girl dans une petite annonce pour sortir de sa coquille. Mais la prostituée se révèle être un travesti qui, après avoir obtenu l'argent pour le dédommagement, lui laisse les coordonnées de Lana (ici jouée par Rebecca De Mornay), avec qui il couche.

Mais, le lendemain, Lana part en emportant l'œuf de cristal de grande valeur de la mère de Joel, alors que celui-ci est parti retirer de l'argent à la banque. Un soir, avec Miles, il la retrouve et la sauve des griffes de son proxénète, Guido (Joe Pantoliano). Dans la foulée, elle s'installe avec Vicki (Shera Danese) chez Joel.

Plus tard, lors d'une virée avec la Porsche 928 de son père, Joel coule accidentellement la voiture dans le lac Michigan. Pour couvrir les dépenses associées à la réparation de la voiture, Joel décide de transformer la résidence de ses parents en maison close avec l'aide de Lana.

Au retour de ses parents, il apprend qu'il est accepté à Princeton. Il retrouve Lana au restaurant, puis ils discutent de leur futur. Elle lui exprime son souhait de passer la soirée ensemble et il la plaisante sur ce que ça va lui coûter à elle.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Golden Globe 1984 pour Meilleur acteur dans la catégorie comédie/film musical (Tom Cruise).
  • Writers Guild of America Award 1984 pour Meilleure comédie écrite directement pour l'écran.

Commentaire[modifier | modifier le code]

Certaines scènes de Risky Business ont fait l'objet de nombreuses parodies et clins d'œil, des Simpson à Spectacular Spiderman ou South Park à des épisodes respectifs des séries Newport Beach, Scrubs, Dawson ou Une nounou d'enfer (The Nanny) , dans le clip des Jonas Brothers "What A Man Gotta Do" (Nick Jonas joue le rôle de Tom Cruise) et dans certains films comme Collège Attitude.

  • The Girl Next Door, sorti en 2004, peut être vu à la fois comme une version remise à jour et un hommage à Risky Business, reproduisant la structure du récit et faisant plusieurs clins d'œil au film de Brickman.
  • La scène de la danse sur Old Time Rock and Roll est désormais culte.
  • Tom Cruise n'oubliera jamais que c'est après ce film que sa carrière prit son envol, ce que rappellera une publicité des MTV Movie Awards de 2010.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Risky Business », sur Box Office Mojo (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]