Riourik Rostyslavytch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Riourik Rostyslavytch
Titre de noblesse
Knèze
Biographie
Décès
Activité
AristocrateVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Rostislav of Tmutarakan (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Volodar of Peremyshl (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
armoiries de la principauté de Przemyśl

Riourik Rostyslavytch — en ukrainien : Рюрик Ростиславич, en polonais : Ruryk Rościsławicz — (? - 1092) est le 1er prince de la principauté de Przemyśl.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Rostyslav, prince de Tmoutarakan de la dynastie de Riourikides et arrière-petit-fils de Iaroslav le Sage. Après l'empoisonnement de son père en 1064, Riourik a été chassé de la Tmoutarakan. Il a vécu en qualité de prince-izgoï (prince sans royaume) auprès d'autres princes ruthènes et sa tentative de récupérer la Tmoutarakan en 1082 a échoué.

En 1084 il s'est proclamé prince de Przemyśl avec le soutien des tribus locales de Croates blancs, qui ont pu ainsi retrouver leur indépendance de Kiev perdue après deux campagnes menées par Vladimir de Kiev à la fin du Xe siècle. En 1086, ses frères Vassylko et Volodar se sont installés à Terebovlia à Zvenyhorod, respectivement. Ces principautés ont par la suite été réunies par Vladimirko de Galicie, fils de Volodar, au sein de la Principauté de Galicie, la plus puissante principauté ruthène du XIIe siècle et noyau du futur Royaume de Galicie-Volhynie.

En 1086, l'armée galicienne a défendu avec succès Zvenyhorod contre les troupes de Iaropolk, prince de Volhynie qui bénéficiait du soutien de Kiev. Iaropolk a été contraint de se retirer, et a été assassiné par un mercenaire à la solde de Riourik. Les princes de Kiev ont continué les tentatives de reprendre la Galicie et se sont alliés à Ladislas Ier de Hongrie. La campagne menée par les Hongrois en 1092 échoue toutefois à son tour. C'est en cette période que Riourik est décédé. Il a été remplacé à Przemyśl par son frère Volodar.

Bibliographie[modifier | modifier le code]