Río Papaloapan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Rio Papaloapan)

Río Papaloapan
Illustration
Carte.
Carte du bassin versant du Papaloapan
Caractéristiques
Longueur 354 km
Bassin 46 517 km2
Cours
Embouchure Golfe du Mexique
· Altitude m
· Coordonnées 18° 47′ 09″ N, 95° 44′ 59″ O
Géographie
Pays traversés Drapeau du Mexique Mexique

Le Río Papaloapan est un fleuve du Mexique, avec une longueur de 354 km, le second fleuve du pays en termes de débit. Il traverse trois États, Puebla, Oaxaca et Veracruz avant de se jeter dans le Golfe du Mexique. Son nom vient du nahuatl papaloapan signifiant « rivière des papillons». Sur ses rives vivent environ 1 950 000 de personnes.

Écosystème fragile[modifier | modifier le code]

Le Papaloapan est, d'après les experts, l'un des écosystèmes les plus riches de la planète. Il est cependant menacé par les différentes pollutions urbaine, industrielle et agricole. Par le passé, la déforestation l'a déjà rendu non navigable[1].

Le fleuve présente des risques importants d'inondations catastrophiques. Pour y remédier, deux barrages ont été construits sur ses affluents : le Miguel Alemán sur le río Tonto et le Cerro de Oro sur le Santo Domingo. Les retenues de ces barrages communiquent pour former le lac artificiel le plus grand du Mexique.

Éléments culturels[modifier | modifier le code]

Le Papaloapan tire son nom du nahuatl : des radicaux papálotl : « papillon » et apan : « lieu, fleuve », soit le fleuve aux papillons[2]

Depuis l'époque pré-cortésienne jusqu'au XIXe siècle, le fleuve fut une importante voie de communication dans la région, les populations les plus influentes étant riveraines. Les changements topographiques et écologiques, principalement la déforestation, ont provoqué l'élargissement du fleuve et la diminution de sa profondeur, le rendant peu à peu non navigable.

Images[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Gerardo Cruickshank, « Some Problems of the Papaloapan River Basin », Proceedings of University Seminar on Pollution and Water Resources. Columbia University, vol. 5,‎ 1971-1972, p. 99-206 (lire en ligne Accès libre [PDF]).
  2. (es) Charles Étienne Brasseur de Bourbourg, « Cartas para servir de introducción a la historia primitiva de las naciones civilizadas de la América Septentrional », Boletín de la Sociedad Mexicana de Geografía y Estadística, vol. VIII,‎ , p. 336 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]