Rhénée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Rinia)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'île de Rhénée depuis le port de Délos.

Rhénée (en grec ancien : Ῥήνεια / Rhḗneia) ou Rínia (en grec moderne : Ρήνεια / Rínia) est une île grecque de la Mer Égée, située dans l'archipel des Cyclades immédiatement à l'ouest de l'île de Délos, à 9 km au sud-ouest de l'île de Mykonos, dont elle dépend administrativement, et à 140 km au sud-est d'Athènes.

Rínia est orientée globalement nord-sud sur une longueur de 8 km. Elle se compose de deux parties reliées entre elles par un isthme de 1,2 km de long pour 70 m de largeur à son point le plus étroit. L'île a une superficie totale de 13,8 km² et son point culminant, situé dans la partie nord, atteint 136 m.

Jusqu'à un passé récent, l'île était habitée par à peine une vingtaine de personnes. Elle est actuellement habitée par un fermier qui pratique également l’élevage.

Antiquité[modifier | modifier le code]

Dans l'Antiquité, l'île de Rhénée sert notamment de nécropole aux habitants de l'île de Délos, puisqu'il est interdit de naître et de mourir sur cette île consacrée au dieu Apollon[1]. L'île était également habitée et exploitée, on y trouve notamment des fermes. Rhénée fut conquise par Polycrate de Samos et consacrée en partie à l'Apollon Délien.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Charre, Roger, Le Dinahet, Marie-Thérèse et Yannouli, Vassiliki, « Vestiges antiques à Rhénée », Publications de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, vol. 23, no 1,‎ (lire en ligne, consulté le 19 mars 2018)