Riley Keough

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Keough.
Riley Keough
Riley Keough lors du Festival de Cannes 2016.
Riley Keough lors du Festival de Cannes 2016.

Naissance (28 ans)
Los Angeles, Drapeau des États-Unis États-Unis
Physique
Cheveux Blond clair
Yeux Bleus
Taille 1,70 m (5 7)
Mensurations 86.5-66-81

Danielle Riley Keough, née le à Los Angeles (États-Unis), est une mannequin et actrice américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est la fille de Lisa Marie Presley[1] et de Danny Keough (en) et la petite-fille, la plus âgée, d'Elvis et de Priscilla Presley.

Elle prend le prénom de Riley, son second prénom, comme nom de scène afin de ne pas profiter de la célébrité de son père, dont le nom est très semblable[2].

Carrière de mannequin[modifier | modifier le code]

À quatorze ans, Riley fait ses débuts de mannequin en février 2004 au défilé Dolce & Gabbana en Italie. En août de cette même année, elle fait la couverture du magazine, Vogue aux côtés de sa mère Lisa Marie et sa grand-mère Priscilla. En 2005, elle devient l'égérie de la marque Christian Dior et participe à la promotion du parfum Miss Dior Chérie.

Carrière d'actrice[modifier | modifier le code]

En 2010, Riley tourne dans son premier film The Runaways, aux côtés de Kristen Stewart et Dakota Fanning, dans le rôle de Marie Currie, la sœur de Cherie Currie. Elle a également complété la production du film The Good Doctor avec Orlando Bloom, jouant le rôle de Diane Nixon, une jeune patiente atteinte d'une infection des reins qui est gardée malade pour permettre au docteur de gagner le respect qu'il sollicite. Le 24 mai 2010, Riley remplace Olivia Thirlby en tant que personnage à l'affiche de Jack and Diane.

En octobre 2013, elle apparaît dans le clip TKO de Justin Timberlake.

En 2015, elle est à l'affiche du film d'action Mad Max: Fury Road, qui marque le retour de la franchise Mad Max trente ans après le troisième opus. Partageant la vedette avec Tom Hardy, Charlize Theron et Nicholas Hoult, elle incarne Capable, épouse esclave de l'antagoniste du film, qui noue une romance platonique avec un War Boy[3]. Lors de sa sortie, Mad Max: Fury Road est largement encensé par la critique et est un succès commercial, bien que modéré[4]. Le film est récompensé par six Oscars du cinéma l'année suivante.

En 2016, elle incarne une étudiante qui mène une double vie d'escort-girl, le rôle principal de la série The Girlfriend Experience, adaptation par Steven Soderbergh du film Girlfriend Experience, qu'il avait réalisé en 2009[5]. Alors qu'elle incarne une femme intrigante qui déstabilise par son apparente froideur et son extrême liberté sexuelle, l'actrice avoue être très pudique, ce qui semblait compliqué pour les scènes de sexe explicite[6],[5]. La série comme la prestation de Riley sont plébiscitées par la critique internationale, qui lui vaut d'être nommée au Golden Globe de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm[7].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Riley Keough a un frère, Benjamin Storm Keough, et des demi-sœurs jumelles, Finley Aaron Love Lockwood et Harper Vivienne Ann Lockwood.

Riley a eu une liaison avec Ryan Cabrera puis Jonah Hill.

En mars 2012, le magazine Us Weekly rapporte que Keough et Alex Pettyfer s'étaient fiancés au bout de six mois de liaison[8],[9].

Riley Keough a été la belle-fille de Michael Jackson et de Nicolas Cage. Au remariage de sa mère avec le producteur de musique Michael Lockwood (en) en janvier 2006 à Kyoto au Japon, elle était la demoiselle d'honneur[10].

Riley Keough s'est mariée le 4 février 2015 avec le cascadeur australien Ben Smith-Petersen.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]