Rijcklof van Goens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rijcklof van Goens
Illustration.
Portrait de Rijklof Van Goens entre 1680 et 1700.
Fonctions
Gouverneur du Ceylan néerlandais

(11 mois et 11 jours)
Prédécesseur Adriaan van der Meyden
Successeur Adriaan van der Meyden

(moins d’un an)
Prédécesseur Adriaan van der Meyden
Successeur Jacob Hustaert

(10 ans, 5 mois et 4 jours)
Prédécesseur Adrian Roothaes
Successeur Ryklof van Goens de jonge
Gouverneur général des Indes néerlandaises

(3 ans)
Prédécesseur Joan Maetsuycker
Successeur Cornelis Speelman
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Rees (Saint-Empire romain germanique)
Date de décès (à 63 ans)
Lieu de décès Amsterdam (Provinces-Unies)
Nationalité Néerlandaise
Profession Administrateur colonial

Rijcklof van Goens Rijcklof van Goens
Gouverneurs généraux des Indes néerlandaises
Gouverneurs du Ceylan néerlandais

Rijcklof van Goens ( à Rees - à Amsterdam) a été gouverneur de Ceylan, actuel Sri Lanka, de 1660 à 1661, en 1663 et enfin de 1664 à 1675. Il devient gouverneur général des Indes néerlandaises, actuelle Indonésie, de 1678 à 1681. Il a laissé de nombreux écrits sur ses voyages en Inde, au Sri Lanka et à Java qui sont un important témoignage de la vie en Asie du Sud-Est au XVIIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rijckloff van Goens est né à Rees. Il est gouverneur de Ceylan durant la colonie du Ceylan néerlandais du à 1661, puis en 1663 et enfin du à 1675[1]. Le , Rijckloff van Goens prend Cochin aux Portugais[2]. Il a laissé de nombreux écrits de ces voyages à Ceylan, en Inde et à Java, où son témoignage sur la vie de palais du temps du Sultan Agung constitue une importante source pour la recherche[3],[4].

Rijcklof van Goens devient gouverneur-général de la compagnie néerlandaise des Indes orientales de 1678 à 1681[5]. Il reprend la côte de Malabar aux Anglais et aux Portugais[5] et accroît durablement l'influence néerlandaise sur Java, notamment en aidant le roi Amengkurat II à accéder au pouvoir en contrepartie d'énormes concessions sur les activités portuaires de l'île[6].

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ben Cahoon, « Dutch Governors », Worldstatesmen (consulté le )
  2. J. P. J. Du Bois, Gustaaf Willem Imhoff, Vies des gouverneurs généraux : avec l'abrégé de l'histoire des établissemens hollandois aux Indes orientales, Pierre de Hondt, (présentation en ligne)
  3. Paul Bacot, Eric Baratay, Denis Barbet, Olivier Faure et Jean-Luc Mayaud, L'animal en politique, Éditions L'Harmattan, , 386 p. (ISBN 978-2-296-33365-9, lire en ligne)
  4. Romain Bertrand, État colonial, noblesse et nationalisme à Java : La tradition parfaite, KARTHALA Éditions, , 800 p. (ISBN 978-2-8111-3941-4, lire en ligne)
  5. a et b Philip Franz de Siebold et P. Melvill de Carnbee, Le moniteur des Indes Orientales et Occidentales : Recueil de mémoires et de notices scientifiques et industriels, de nouvelles et de faits importants concernant les possessions néerlandaises d'Asie et d'Amérique, Belinfante frères, (lire en ligne)
  6. (en) Merle Calvin Ricklefs, A History of Modern Indonesia Since C. 1300, Presses universitaires de Stanford, , 378 p. (ISBN 978-0-8047-2194-3, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]