Aller au contenu

Ried im Innkreis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ried im Innkreis
Blason de Ried im Innkreis
Héraldique
Ried im Innkreis
Vue sur la place principale et la mairie.
Administration
Pays Drapeau de l'Autriche Autriche
Land Drapeau de la Haute-Autriche Haute-Autriche
District
(Bezirk)
Ried im Innkreis
Conseillers municipaux 37 conseillers
ÖVP 16, SPÖ 11, FPÖ 6, Grüne 4
Maire Albert Ortig
Code postal A-4910
Immatriculation RI
Indicatif 43+ (0) 7752
Code Commune 4 12 25
Démographie
Population 12 055 hab. (2019)
Densité 1 781 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 12′ 36″ nord, 13° 29′ 22″ est
Altitude 433 m
Superficie 677 ha = 6,77 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Autriche
Voir sur la carte topographique d'Autriche
Ried im Innkreis
Géolocalisation sur la carte : Autriche
Voir sur la carte administrative d'Autriche
Ried im Innkreis
Géolocalisation sur la carte : Haute-Autriche
Voir sur la carte topographique de Haute-Autriche
Ried im Innkreis
Liens
Site web site officiel
Courriel

Ried im Innkreis est une ville autrichienne située dans l'ouest de la Haute-Autriche. C'est le chef-lieu du district de Ried im Innkreis.

Géographie

[modifier | modifier le code]

La ville est située dans une dépression de la basse montagne au nord des Préalpes orientales septentrionales, faisant partie de l'Innviertel qui s'étend jusqu'à la rivière Inn à l'ouest. Ried se trouve à environ 80 kilomètres à l'ouest de Linz, la capitale régionale, et à 60 kilomètres au nord-est de Salzbourg.

Le domaine de Riede, nommé d'après ried au sens de « roseau », fut mentionné pour la première fois vers l'an 1150. À cette époque, il appartenait aux possessions de l'abbaye de Reichersberg au sein du duché de Bavière. Selon la légende, le fils d'un meunier de Ried, appelé Dietmar, est participant de la troisième croisade et du siège de Saint-Jean-d'Acre en 1191 ; le duc Louis Ier le nomme chevalier par pour sa bravoure.

L'église paroissiale.

À partir de l'an 1248, le château de Ried étaient détenu par les ducs de Bavière. Situé non loin de la frontière orientale avec le duché d'Autriche, il a fait l'objet de nombreux combats au fil des siècles : le fort est assiégé par les forces du roi Ottokar II de Bohême en 1266 et par les troupes de Frédéric le Bel, le fils du roi Albert Ier de Habsbourg, en 1307. Ried fut dévastée par l'armée du duc Rodolphe IV d'Autriche en 1364. Peu tard, en 1379, les souverains de Bavière et d'Autriche sont parvenus à un accord concernant la délimitation des frontières. Promue par le duc Henri XVI de Bavière, Ried devint un centre régional des tisserands au XVe siècle.

Au début des temps modernes, Ried a souffert des mesures de la Contre-Réforme, des soulèvements paysans et de des épidémies de peste. Durant la guerre de Succession d'Espagne et la guerre de Succession d'Autriche au XVIIIe siècle, un nouveau conflit entre la Bavière et l'Autriche a éclaté dans la région. À la fin de la guerre de Succession de Bavière, par le traité de Teschen signé le , Ried et la zone sur la rive droite de l'Inn (l'Innviertel) sont passés à l'impériatrice Marie-Thérèse d'Autriche et furent incorporés dans le pays de Haute-Autriche au sein de la monarchie de Habsbourg.

Pendant les guerres napoléoniennes, en 1810, les forces du royaume de Bavière venaient de reconquérir Ried ; par le traité de Ried conclu le , la Bavière est sorti de la confédération du Rhin pour se retourner contre Napoléon et s'allier à la Sixième Coalition. Selon le traité de Munich signé le , le roi Maximilien Ier de Bavière rétrocède les quartiers de l'Innviertel à l'empereur François Ier d'Autriche. En 1857, l'empereur François-Joseph Ier concéda à Ried le statut de ville.

La ville de Ried im Innkreis est jumelée avec

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Compte non tenu de l'intérim de Heinrich Himmler à la suite de l'assassinat de Heydrich en .
  2. C'est-à-dire « Monsieur Rayon », faisant ainsi un jeu de mots en anglais avec le nom de l'acteur comique Mr Bean.

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]