Richelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mars 2019 à 22:18 et modifiée en dernier par Kertraon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Richelle
Rue de la Cour de Justice.jpg
Centre du village avec l'église Saint-Firmin à l'arrière plan
Géographie
Pays
Région
Province
Arrondissement administratif
Commune
Partie de
Altitude
129 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Section de commune (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Code postal
4600Voir et modifier les données sur Wikidata
La cour de Justice Richelle
(à droite sur la photo)

Richelle (en wallon Ritchele) est une section de la commune belge de Visé située en Région wallonne dans la province de Liège. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Géographie

Richelle est posté en haut d'une falaise surplombant la Meuse de plusieurs dizaines de mètres. Le village est à une altitude approximative de 120 mètres, mais une toute petite partie du territoire du village court jusqu'à la Meuse, à ce moment à 60 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Ce lieu bucolique est caractérisé par près de 500 habitations regroupées autour de la place du village, à l'exception de celles de deux rues qui fuient d'une part vers Dalhem et d'autre part vers Visé.

Histoire

De par sa position stratégique entre Liège et Maastricht et en surplomb de la Meuse, Richelle n'a pas été épargnée par les conflits de l'histoire. Au Moyen Âge, c'est à Richelle même que s'exerce la (basse et moyenne) justice, comme en témoignent encore les deux cours de justice du village. Après avoir dépendu de l'abbaye de Chèvremont, elle est rattachée au duché de Limbourg. Elle est ensuite terre espagnole, française, autrichienne et même hongroise avant la naissance de la nation belge.

Richelle Rue de la Vouee Juetta Watertoren.JPG

Aujourd'hui, Richelle déborde d'activités comme en témoigne le titre officiel de village le plus convivial de Wallonie décerné en l'an 2000.

École

À Richelle il y a 2 écoles :

  • L'école Libre de Richelle est une école catholique qui se situe rue cour de Justice (photo ci-dessus). Elle est composée de 3 classes de maternelle ; la 1re maternelle est composée de 2 an pour les enfants qui rentrent à l'école plus petits (les coccinelles et les souris), la 2e maternelle (les chats), la 3e maternelle (les oiseaux). Et de 6 classes primaires. Dans cette école il y a aussi une crèche, une grande cour, un préau rénové, la partie des primaires et le préau ont été rénovés en 2013-2014, un grand jardin et une cour magnifique.
  • L'école communale de Richelle.

Liens internes

Histoire

Géographie

Liens externes