Richard de Salerne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’histoire image illustrant les croisades image illustrant les mondes normands
image illustrant une personnalité image illustrant italien
Cet article est une ébauche concernant l’histoire, les croisades, les mondes normands et une personnalité italienne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Richard de Salerne
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Père
Mère
Marie de Sorrente (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Altrude de Hauteville (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants

Richard de Salerne (vers 10601114) -qui ne doit pas être confondu avec son cousin et homonyme, Richard de Hauteville (né vers 1045-1110, prince de Salerne et fils de Drogon de Hauteville)- était un participant à la Première Croisade et régent du comté d'Édesse de 1104 à 1108. Il était le fils de Guillaume de Hauteville et de Marie de Sorrente.

Biographie[modifier | modifier le code]

Richard est né vers 1060, il est le troisième fils de Guillaume de Hauteville, un noble normand et de Marie de Sorrente, fille de Guy, le duc lombard de Sorrente. Il est également l'un des neveux de Robert Guiscard et de Roger Ier de Sicile. Richard a, dans sa jeunesse, participé avec ses deux oncles célèbres à la conquête de la Sicile. En 1097, Richard rejoint ses cousins, Bohémond de Tarente et Tancrède pour participer à la Première croisade. Il épouse Altrude, une sœur de Tancrède de Hauteville et il est le père de :

Il devient régent du comté d'Édesse de 1104 à 1108, pendant la captivité du comte Baudouin II[1]. En 1111, Richard se retire à Marash, il y trouve la mort lors d'un tremblement de terre le 29 novembre 1114.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]