Richard Wawro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Richard Wawro
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 53 ans)
ÉdimbourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

Richard Wawro (14 avril 1952 – 22 février 2006) était un artiste écossais remarquable pour ses paysages au pastel à l'huile. Il était autiste savant.

Vie[modifier | modifier le code]

Wawro était le fils de Tadeusz et Olive Wawro ; son père était un officier militaire polonais et ingénieur civil qui s'est installé en tant que bibliothécaire dans le Fife, et d'une mère institutrice écossaise. Il a été diagnostiqué comme "modérément à sévèrement retardé" à l'âge de trois ans, et plus tard, il a été reconnu autiste. Il n'a pas appris à parler avant l'âge de 11 ans, et ses yeux ont dû recevoir la chirurgie de la cataracte, qui lui a laissé suffisamment de problèmes de vue peuvent être considérées comme légalement aveugle.

Petit enfant, Wawro a commencé à dessiner sur un tableau noir. Dans le centre pour enfants de la région, à l'âge de six ans, il a commencé à utiliser des crayons de couleur, et son talent a été reconnu peu après. Le professeur Marian Bohusz-Szyszko de l'École polonaise d'Art de Londres, a déclaré qu'il était "abasourdi" face aux dessins de Wawro, les décrivant comme "un phénomène incroyable rendu avec la précision d'un mécanicien et la vision d'un poète".

Il a fait sa première exposition à Édimbourg quand il avait 17 ans.

Au début des années 1970, l'une de ses expositions a été ouverte par Margaret Thatcher, ensuite le Ministre de l'Éducation, qui a acheté plusieurs de ses images, comme l'avait fait Jean-Paul II.

Il a obtenu l'approbation de son père pour chaque image jusqu'à la mort de son père en 2002. Dans l'ensemble, il a vendu plus de 1 000 photos au cours de 100 expositions.

Son art a d'abord été introduit aux États-Unis en 1977, lors de la conférence "Creativity for the Gifted and Talented in New York City", du National Council of Teachers of English En 1983, sa vie et son œuvre ont fait l'objet d'un documentaire primé, With Eyes Wide Open, par l'experte en autisme Laurence A. Becker, Ph.D., qui a également produit un profil vidéo de lui, A Real Rainman.

Wawro est décédé d'un cancer du poumon en 2006.

Travaux[modifier | modifier le code]

Wawro a travaillé avec le medium inhabituel du pastel à l'huile, se spécialisant dans les paysages terrestres et marins qui ont été reconnus pour leurs représentations très détaillées et dramatiques, colorées, et d'une intense profondeur. Il n'a pas utilisé les modèles, mais il a dessiné à partir d'images vues qu'une seule fois, dans les livres ou à la télévision ; sa mémoire phénoménale lui a permis de se souvenir où de chaque endroit où la photo avait été prise ainsi que son jour précis. Bien que possédant une mémoire parfaite, il a souvent ajouté sa propre touche à l'image. Il a été particulièrement inspiré par la lumière et les tons qu'il a utilisé pour capturer la lumière et les ombres.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]