Richard Hoare

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 février 2019 à 13:19 et modifiée en dernier par Branor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Richard Hoare
Image dans Infobox.
Fonctions
Shérif de la Cité de Londres
Lord-maire de Londres
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Père
Henry Hoare (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Cecilia (?) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Susannah Austin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Henry Hoare (en)
John Hoare (d)
Richard Hoare (d)
Benjamin Hoare (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Sir Richard Hoare (1648-1718) est un orfèvre et un banquier britannique.

Biographie

Il fonde en 1690 la banque qui porte encore son nom C. Hoare & Co, l'une des premières banques commerciales de l'histoire et le plus ancien établissement financier anglais indépendant encore en activité de nos jours.

En 1672, à l'âge de 24 ans, il ouvre sa propre boutique d'orfèvrerie, à l'enseigne de « The Golden Bottle » (La bouteille d'or) où il prend rapidement l'habitude d'offrir des services de prêts en échange de dépôts en or métal. Il se spécialise dans l'activité de banque et agrandit ses locaux en s'installant sur Fleet Street à partir de 1690 et y ouvre sa maison de banque. Il profite en 1694 de la création de la banque d'Angleterre pour développer ses activités commerciales. Il est anobli par la reine Anne puis élu lord maire de la ville de Londres en 1712.

Liens externes