Richard Coray

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Richard Coray
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
WiesenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Archives conservées par
Archives de l'École polytechnique fédérale de Zurich (en) (CH-001807-7:Hs 793)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata

Richard Coray, né le 30 juillet 1869 à Trin et mort le 3 novembre 1946 à Wiesen, est un pionnier des échafaudages en bois, auteur d’audacieux cintres pour la de construction de ponts et viaducs.

Après un apprentissage de charpentier à Trin et à Davos, Corey étudie de 1889 à 1892 au technicum de Winterthour. Spécialisé dans le domaine des échafaudages et téléphérages, il participe à la construction des principaux ponts suisses de la première moitié du XXe siècle. Parmi ceux-ci il faut mentionner les viaducs de Solis (commune d’Alvaschein), de Wiesen et Langwies, le pont de la Sitter sur la ligne de chemin de fer Saint-Gall-Hérisau, le pont de Pérolles à Fribourg, le pont des gorges de la Salgina près de Schiers et celui de Gueuroz à Vernayaz près de Martigny. Le système dit de Coray allie l'audace technique à un grand savoir-faire artisanal.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Johann Clopath, « Gerüstbauer von Weltruf. Richard Coray als Pionier der Bautechnik », Art + Architecture, no 2,‎ , p. 14-23 (ISSN 1421-086X).
  • (de) Jürg Conzett, « Kühnes Bauen. Richard Corays Gerüstturm für en Bau des Sitterviaaduktes », Art + Architecture, no 2,‎ , p. 24-27 (ISSN 1421-086X)

Lien externe[modifier | modifier le code]