Richard Oesterreicher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Richard Österreicher)
Aller à : navigation, rechercher
Richard Oesterreicher
Description de cette image, également commentée ci-après
Richard Oesterreicher en 2013
Informations générales
Naissance
Vienne
Activité principale Musicien
Activités annexes Chef d'orchestre, compositeur
Genre musical Jazz, variété
Instruments Harmonica
Années actives Depuis 1958

Richard Oesterreicher (souvent mal orthographié Österreicher, né le à Vienne) est un chef d'orchestre et musicien de jazz autrichien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Richard Oesterreicher est le fils d'un professeur de musique. Il apprend d'abord auprès de son père puis s'inscrit en 1947 au Konservatorium Wien (de) pour la guitare et les claviers, avec parmi ses professeurs Walter Heidrich.

De 1958 à 1967, il travaille comme musicien professionnel avec son propre groupe, puis comme guitariste de studio, arrangeur et musicien dans un des orchestres de l'ÖRF. En 1972, il est membre de l'ÖRF-Big-Band qu'il dirige en 1976. Il compose les génériques de plusieurs émissions.

Il dirige plusieurs fois l'orchestre du Concours Eurovision de la chanson pour l'Autriche:

En 1981, il fonde le Richard Oesterreicher-Big-Band, avec lequel il fait des disques et se produit à la télévision avec des artistes comme Udo Jürgens, Peter Alexander, Bill Ramsey, Caterina Valente, Kurt Sowinetz, José Carreras, Edita Gruberova et Marianne Mendt.

Oesterreicher est aussi connu comme un soliste de jazz à l'harmonica, se produisant avec Art Farmer, Wayne Darling, Herb Ellis, Frank Mantooth, Peter Herbolzheimer, Fritz Pauer, Albert Mair, Erich Kleinschuster, Paul Kuhn, Toni Stricker, Karl Hodina et Viktor Gernot.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]