Riccardo Ghione

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Riccardo Ghione
Description de cette image, également commentée ci-après
Riccardo Ghione en 1953.
Naissance
Acqui Terme
Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie Italien
Décès
Profession Réalisateur
Scénariste
Producteur de cinéma
Films notables La Révolution sexuelle

Riccardo Ghione (né le à Acqui Terme, dans la région du Piemont, en Italie et mort en 2003) est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Riccardo Ghione, en bas à gauche, en 1999.

En 1951, il fonde avec Marco Ferreri le Documento Mensile, un « magazine filmé » d'histoires de films qui devait impliquer de nombreux écrivains et réalisateurs[1]. Malgré la collaboration de réalisateurs de la trempe de Vittorio De Sica, Luchino Visconti, Michelangelo Antonioni et Alberto Moravia, le projet est un échec, à tel point que seuls trois numéros sont publiés[2].

Dès 1952, Riccardo Ghione entre dans l’industrie du cinéma en supervisant le scénario de Le Manteau (Il cappotto) d'Alberto Lattuada, produisant dès l’année suivante avec Marco Ferreri L'Amour à la ville, un film à six sketches réalisé par différents metteurs en scène dont Antonioni, Federico Fellini, Dino Risi et Cesare Zavattini. Le film, co-produit par ce dernier, était censé marquer un renouveau du néoréalisme. Le film marquera finalement plutôt la fin du genre[2].

En 1956, il commence sa carrière de scénariste avec le film Fiesta Brava réalisé par Vittorio Cottafavi, un projet resté inachevé et jamais présenté au public.

Mais c’est surtout comme scénariste qu’il se fait connaitre, dès l'année suivante, dans le genre très prisé de la comédie érotique italienne. Il contribue ainsi à la réalisation de dix-huit films entre 1959 et 2000.

Après avoir tourné en 1968 un documentaire qui n'a jamais été distribué, Il limbo, il réalise la même année La Révolution sexuelle, un film érotique avec Laura Antonelli inspiré des théories du sexologue autrichien Wilhelm Reich[3].

Son deuxième film À cœur froid aborde le thème de la contestation et du rejet d'une société fausse et déshumanisante[4].

Le troisième et dernier film de Ghione est Il prato macchiato di rosso (litt. « Le pré taché de rouge »), un film d'épouvante auquel participe le chanteur-compositeur Lucio Dalla dans le rôle d'un clochard.

Il termine sa carrière en écrivant le scénario de son dernier film en 2001, Il conte di Melissa.

Il est décédé en 2003 à l'âge de 81 ans.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Giulio Questi, Se non ricordo male: Frammenti autobiografici raccolti da Domenico Monetti e Luca Pallanch, Rubbettino Editore, (ISBN 9788849843514, lire en ligne)
  2. a et b (it) Tullio Masoni, Marco Ferreri, Gremese Editore, (ISBN 9788877422156)
  3. (it) Riccardo Ghione, Ruggero Miti et Riccardo Cucciolla, La rivoluzione sessuale,
  4. (it) Roberto Poppi, I registi: dal 1930 ai giorni nostri, Gremese Editore, (ISBN 9788884401717)

Liens externes[modifier | modifier le code]