Ricardo Larrivée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Larrivée.
Ricardo Larrivée
Description de cette image, également commentée ci-après
Ricardo Larrivée en 2018.
Naissance (52 ans)
Montréal, Canada
Nationalité Drapeau du Canada Canadien
Profession
Autres activités
Formation
Distinctions

Ricardo Larrivée, simplement appelé Ricardo, né le à Montréal (Québec), est un chef cuisinier canadien.

Il est l'animateur de l'émission Ricardo sur les ondes de Radio-Canada, ainsi que l'animateur de Ricardo and Friends pour la chaîne Food Network.

Carrière[modifier | modifier le code]

Ricardo a découvert sa passion pour la cuisine en 1984, alors qu'il étudie à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec. Il poursuit ses études en radio-télédiffusion à Ottawa en Ontario, au Collège Algonquin.

Il déménage ensuite à Regina en Saskatchewan, lorsqu'un poste d'animateur radio devient disponible. Sa passion pour l'art culinaire n'est pas très loin et Ricardo continue d'inventer des plats simples ou élaborés. Sa réputation de chef sympathique et inventif[réf. souhaitée] l'amène à devenir animateur d'une émission de cuisine, mais Radio-Canada doit faire des mises à pied[réf. souhaitée] et son émission est retirée des ondes.

À partir de ce moment, Ricardo revient donc à Montréal et continue de partager ses recettes et sa passion pour la cuisine. Il devient chroniqueur pour la télévision, la radio et les journaux. Il se fait remarquer dans plusieurs émissions à Radio-Canada comme Menu à la carte, Pêchés mignons, Secrets de famille, Indicatif présent, Christiane Charrette et Beau temps pour s’étendre. Il a également écrit pour le journal La Presse pendant 2 ans. Ricardo a véritablement débuté à la télévision avec des capsules de cuisine de 5 minutes présentées à la télé de Radio-Canada. Il s'est, par contre, installé dans la cuisine des Québécois en devenant chroniqueur pour l'émission Les Saisons de Clodine, à TVA.

Après s'être démarqué, Ricardo devient l'animateur de sa propre émission de cuisine à Radio-Canada nommée Ricardo. Cette émission l'amène à créer son propre magazine de cuisine, dans lequel on retrouve, entre autres, ses recettes. Depuis 2001, l'émission de Ricardo est toujours aussi populaire[réf. souhaitée] et ses magazines, publiés huit fois par année, ont un tirage d'environ 100 000 copies chacun.

Au fil des ans, Ricardo publie plusieurs livres : Ma cuisine week-end, vendu à 65 000 copies en français et 25 000 copies en anglais, suivi par La chimie des desserts, lauréat or à Cuisine Canada, et par Parce qu'on a tous de la visite en 2009 et vendu à plus de 60 000 copies à ce jour. Le 11 octobre 2012, il sort un nouveau livre intitulé La mijoteuse contenant plus de 65 recettes vendu à plus de 150 000 copies en anglais et en français. De plus, le 22 octobre 2015, il sort deux livres : La mijoteuse 2 et Mon premier livre de recettes Ricardo.

En octobre 2006, il commence le tournage de sa première émission de télévision en anglais, Ricardo and Friends, sur Food Network, émission qui connait le succès[réf. souhaitée] depuis. Il enchaînera donc le tournage de ses deux émissions, dans sa propre cuisine nouvellement rénovée à Chambly. L'émission est vendue dans plus de 50 pays dans le monde[réf. souhaitée].

En 2009, il lance son site web « ricardocuisine.com », un site culinaire dédié au plaisir de manger. Ce site est disponible également en anglais avec plus de 1,2 million de visiteurs uniques par mois[réf. souhaitée].

Lors de l'été 2012, Ricardo fut à la barre de l'émission Fermier urbain, dédiée à l'agriculture urbaine.

En 2014, il ouvre sa première boutique, « Espace Ricardo », à St-Lambert, où l'on peut retrouver tous ses accessoires de cuisine.

Depuis l'automne 2015, Ricardo co-produit et anime l'émission Un chef à l'oreille diffusée à Radio-Canada.

En tant que passionné de cuisine, Ricardo est un fervent défenseur des produits locaux. Il s'implique également côté social en devenant le porte-parole de La Tablée des chefs.

Ricardo a été nommé membre de l’Ordre du Canada, ainsi que Chevalier de l'Ordre national du Québec (2017)[1], grâce à ses efforts pour rendre la cuisine accessible à tous et pour son engagement dans diverses causes sociales.

Ricardo est passionné d'architecture et a rénové plusieurs édifices dans le Vieux-Chambly. Il a récemment[Quand ?] fait l'acquisition d'un vignoble en Afrique du Sud.

Radio et télévision[modifier | modifier le code]

  • Beau temps pour s’étendre (radio) - chroniqueur
  • Christiane Charrette - chroniqueur
  • Saveurs de saisons - animateur
  • Indicatif présent (radio) - Chroniqueur
  • Menu a la carte - co-animateur
  • Pêchés mignons (radio) - chroniqueur
  • Secrets de famille - invité
  • Ricardo - Animateur (2002 à aujourd'hui)
  • Ricardo and Friends - animateur
  • Fermier urbain - animateur
  • Un chef à l'oreille - animateur
  • Les gourmands - co-animateur

Livres[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Ricardo Larrivée - Chevalier (2017) », sur ordre-national.gouv.qc.ca

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]