Aller au contenu

Ricardo Belmont Cassinelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ricardo Belmont Cassinelli
Ricardo Belmont Cassinelli en 2010.
Fonctions
Membre du Congrès du Pérou
Periodo parlamentario 2006-2011 del Congreso de la República del Perú (d)
Lima electoral district (d)
-
Maire de Lima
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (78 ans)
LimaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Partis politiques
Front du centre
Mouvement civique indépendant OBRAS (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Pablo Ricardo Belmont Cassinelli, né à Lima au Pérou le , est un homme d'affaires, journaliste, animateur de radio et homme politique péruvien. Il a été maire de Lima de 1990 à 1995 et membre du Congrès de la République de 2009 à 2011.

Fils de l'homme d'affaires Augusto Belmont Bar et de Cristina Cassinelli Inurritegui[1],[2], il a étudié aux écoles Inmaculado Corazón et Santa María Marianistas de la ville de Lima. Il a fait ses études universitaires à la faculté des sciences commerciales et économiques de l'Université de Lima, et est diplômé en administration en 1967.

Il a également été producteur pour la chaîne 11 (RBC) et est le principal actionnaire de ladite société de télévision[3] ; De même, il a été directeur de l'Institut péruvien d'administration des affaires (IPAE), de 1979 à 1981[4].

Dans le domaine social, l'homme politique a été le promoteur de plusieurs campagnes en faveur des enfants, telles que "Niños de la Tablada de Lurín" et le Téléthon du Pérou. Pour sa lutte désintéressée et son travail social, il a reçu plusieurs décorations et distinctions honorifiques[1].

Parcours politique

[modifier | modifier le code]

Ricardo Belmont Cassinelli a été élu maire de Lima à deux reprises, de 1990 à 1992 et de 1993 à 1995. Le Péruvien est arrivé au pouvoir grâce au parti Movimiento Cívico Independiente OBRAS, une organisation idéologique de gauche. qu'il a fondé en 1989[4] qui a soutenu la candidature de Mario Vargas Llosa[5].

La popularité qu'il a acquise en tant que maire de Lima l'a amené à se présenter comme candidat à la présidence du Pérou, mais a perdu face au candidat du parti Cambio 90, Alberto Fujimori.

Des années plus tard, il est élu membre du Congrès de la République pour la période 2006-2011.

Il est un fervent utilisateur des réseaux sociaux et met en ligne des vidéos sur YouTube où il parle de la politique du Pérou et du monde ; À plusieurs reprises, Ricardo Belmont a salué le travail accompli par le président mexicain Andrés Manuel López Obrador[4].

L'ancien maire de Lima adhère au parti Union pour le Pérou (UPP) en vue de participer aux élections législatives de 2021[6].

Concernant le problème migratoire auquel est confronté le Pérou, il a déclaré que l'État a autorisé et fourni des facilités à plus de 1 200 000 étrangers pour entrer sur le territoire péruvien et qu'il fait maintenant face à l'une des pires périodes d'insécurité citoyenne. Les bons doivent rester, ceux qui commettent des crimes doivent être expulsés du pays[7].

En 2021, Ricardo Belmont se joint comme conseiller à l'équipe du gouvernement du président Pedro Castillo[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Ricardo Pablo Belmont Casinelli », sur www4.congreso.gob.pe (consulté le )
  2. (en) « Family tree of Ricardo Pablo Belmont Cassinelli », sur Geneanet (consulté le )
  3. (es) digitaltvgomaster, « TRIUNFO JUDICIAL: RICARDO BELMONT CASSINELLI RECUPERA SU CANAL DE TV Y SU RADIO », sur Bienvenidos a Digital TVGO, (consulté le )
  4. a b et c (es-MX) « ¿Quién es Ricardo Belmont?, el peruano que elogió a AMLO », sur Nación321 (consulté le )
  5. (es) Casa Editorial El Tiempo, « LA PRIMERA AUTORIDAD DE LIMA HABLÓ CON EL TIEMPO RICARDO BELMONT: UN ALCALDE EN CAMPAÑA », sur El Tiempo, (consulté le )
  6. (es) Shirley Garay, « Elecciones 2021 | Ricardo Belmont se inscribió en Unión por el Perú de cara a comicios generales », sur RPP, (consulté le )
  7. (es) G&B Agencia de Noticias, « Ricardo Belmont: “En UPP todos coincidimos que llegó la hora de la pena de la muerte en el Perú” », sur G&B Agencia de Noticias (consulté le )
  8. (es) 18 de Octubre de 2021, « Pedro Castillo anuncia que Ricardo Belmont será asesor del Despacho Presidencial », sur infobae (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :