Ribeirão Preto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ribeirão Preto
Surnom : Califórnia Brasileira
Devise : Bandeirantum ager
Blason de Ribeirão Preto
Héraldique
Drapeau de Ribeirão Preto
Drapeau
Hôtel de Ville
Hôtel de Ville
Administration
Pays Drapeau du Brésil Brésil
Région Sud-Est
État État de São Paulo São Paulo
Langue(s) portugais
Maire Darcy Da Silva Vera (Démocrates)
Fuseau horaire
Heure d'été
UTC-3
UTC-2
Indicatif 16
Démographie
Gentilé ribeirão-pretano
Population 666 323 hab.[1] (07/2015)
Densité 1 024 hab./km2
Géographie
Coordonnées 21° 10′ 08″ sud, 47° 48′ 25″ ouest
Altitude 546 m
Superficie 65 091,6 ha = 650,916 km2
Divers
Date de fondation
Localisation
Localisation de Ribeirão Preto sur une carte
Localisation de Ribeirão Preto sur une carte

Géolocalisation sur la carte : Brésil

Voir la carte administrative du Brésil
City locator 14.svg
Ribeirão Preto

Géolocalisation sur la carte : Brésil

Voir la carte topographique du Brésil
City locator 14.svg
Ribeirão Preto
Liens
Site web http://www.ribeiraopreto.sp.gov.br/

Ribeirão Preto (« Ruisseau Noir » en portugais) est une commune brésilienne située dans le sud-est du pays. C'est la neuvième ville de l'État de São Paulo. Ribeirão Preto est situé à 313 km au nord-est de la capitale de l'État et à 700 km de la capitale nationale (Brasilia). Sa population était de 604 682 habitants au recensement de 2010 et de 666 323 habitants en 2015 selon l'estimation de l'Institut Brésilien de Géographie et Statistique. La superficie de la commune est de 650,92 km2, dont 127,31 km2 sont situés en zone urbaine et 523,61 km2 sont situés en zone rurale.

Caractéristiques sociales et économiques[modifier | modifier le code]

Son indice de développement humain (IDH) est, selon l'IBGE de 0,800, considéré comme élevé par rapport au reste du pays. En dépit d'être une municipalité à prédominance urbaine, Ribeirão est situé au milieu d'un certain nombre de villes voisines où l'agriculture est la principale activité économique, ce qui influence finalement les principales activités de la ville, qui sont centrées sur le commerce et fournissent des services[2]. L'agriculture est le secteur le moins pertinent de l'économie de Ribeirão Preto[3]. Selon l'IBGE, la plus grande production agricole de Ribeirão Preto est la canne à sucre[4].

L'industrie est actuellement le deuxième secteur le plus important pour l'économie de la ville, en particulier la production de l'industrie alimentaire et des boissons, d'articles liés à la santé, de papier, de carton, d'imprimerie, la métallurgie, le textile, les vêtements, la fabrication d'alcool et de sucre. La ville est l'un des plus grands centres producteurs d'alcool et de sucre dans l'État de São Paulo[5], et encore, l'un des plus grands producteurs mondiaux[6].

Le secteur tertiaire, celui de la prestation de services, génère des millions de dollars à la ville, étant actuellement sa principale source de PIB. Ribeirão est un centre d'attraction d'activités commerciales et de prestation de services au-delà les limites de la région[7]. La ville se confirme chaque jour aussi comme un important centre de distribution et de logistique à l'intérieur du Brésil, grâce à son emplacement stratégique, sa force socio-économique régionale, la densité de sa population, et au commerce effectué au travers de son aéroport[8].

La région a été consolidé comme un important centre de production de technologies et de main-d'œuvre qualifiée. Elle comprend l'un des principaux centres universitaires et de recherche de l’État, en particulier dans le domaine médical, de l'ingénierie, de la haute technologie, de l'agronomie, de la vétérinaire, de la zootechnie, et de la génie alimentaire[9]. Le Parc Technologique de Ribeirão Preto collabore au développement scientifique et technologique de la région. La ville est également décrite comme un centre d'enseignement avec des cours axés sur la technologie de l'information (IT). En 2005 la ville a atteint le chiffre de plus de 300 entreprises dans ce secteur, et en 2010, la région a eu une augmentation de 23 % de chiffre d'affaires dans le domaine des technologies de l'information et de la communication[10].

Selon la municipalité, en 2010 il y avait 44 bidonvilles et 23 000 habitants y vivaient, beaucoup d'entre eux venus d'autres villes ou même d'autres États à la recherche de meilleures opportunités de travail, mais qui y ont échoué. Il y a des projets de construction d'ensembles de logements sociaux[11]. Bien que, comme dans toutes les villes brésiliennes moyennes et grandes, la criminalité soit présente à Ribeirão Preto, la ville possède l'un des plus bas taux de meurtres du pays[12].

Culture et loisirs[modifier | modifier le code]

Ribeirão Preto est une municipalité qui a une vie nocturne très active en matière de bars, restaurants, boîtes de nuit, théâtres, cinémas, etc[13]. La ville dispose de plusieurs espaces dédiés aux manifestations culturelles de musique et de théâtre. Ribeirão Preto est aussi un important centre de cinéma du Brésil, possédant les studios de cinéma Kaiser, détenus par la Commission du film de São Paulo, avec plus de 13 000 mètres carrés de surface construite, et qui abrite une grosse infrastructure de production audiovisuelle, en plus d'avoir le plus grand ciné-club du pays[14].

Théâtre Pedro II

Au début du XXe siècle et durant ses trois premières décennies, Ribeirão Preto est une ville riche, comportant plusieurs manoirs, des cafés de style européen, des cabarets et même deux opéras. Un de ces opéras - le Théâtre Carlos Gomes (en l'honneur du compositeur brésilien Carlos Gomes) - est démoli en 1949 mais le second - le "Théâtre Pedro II" (nommé en l'honneur de l'Empereur Dom Pedro II), datant des années 1920s - a résisté aux vicissitudes du temps et a bénéficié d'une restauration et d'une modernisation durant les années 1990s. Son plafond, complètement détruit dans un incendie en 1980, est reconstruit et redessiné par l'artiste japano-brésilienne Tomie Ohtake. Le Théâtre Pedro II est de nos jours le troisième plus grand opéra du Brésil et il héberge l'orchestre symphonique de Ribeirão Preto, l'un des plus anciens et des plus importants du Brésil.

Galerie[modifier | modifier le code]

Personnalités relatives à la ville[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :