Ribéral

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Ribéral
el Riberal
Subdivision administrative Languedoc-Roussillon
Subdivision administrative Pyrénées-Orientales
Régions naturelles
voisines
Fenouillèdes
Corbières catalanes
Salanque
Plaine du Roussillon
Aspres
Conflent

Image illustrative de l'article Ribéral
Localisation

Le Ribéral (Riberal en catalan) est une petite région des Pyrénées-Orientales. Elle est comprise entre les Aspres au Sud et les premiers contreforts du Fenouillèdes côté Nord. Riberal, en catalan, signifie « arrosé », « irrigué ». Les « terres fertiles » par opposition aux Aspres, les « terres arides ».

Description[modifier | modifier le code]

Elle correspond à la vallée de la Têt entre Bouleternère et Baho. Elle est limitée au Nord par le belvédère de Força Réal et au Sud par les Aspres ; à l'ouest elle laisse sa place au Conflent dès le col de Bouleternère passé, et à l'est elle s'arrête aux portes de Perpignan.

Il s'agit essentiellement de terres cultivables et cultivées. On y trouve principalement des vergers, mais aussi parfois du maraîchage. Les villages sont assez distants les uns des autres, ils ne sont séparés que par ces immenses champs arrosés par une multitudes de canaux d'irrigation dont la plupart ont une origine moyenâgeuse.

La plupart des villages se trouvent le long de la Route nationale 116 (Millas, Ille-sur-Têt, Saint-Féliu-d'Amont), mais il en reste quelques autres un peu plus au Sud, dans les premières collines des Aspres[1].

Le Patrimoine historique du Ribéral[modifier | modifier le code]

Vue depuis Força Réal vers le Canigou

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]