Rian Johnson

Cette page est en semi-protection longue.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Rian johnson)

Rian Johnson
Description de cette image, également commentée ci-après
Rian Johnson à une avant-première de Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi en décembre 2017.
Nom de naissance Rian Craig Johnson
Naissance (50 ans)
Silver Spring, Maryland, États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Réalisateur, scénariste
Films notables Brick
Looper
Star Wars : Les Derniers Jedi
À couteaux tirés
Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés
Séries notables Poker Face
Site internet rcjohnso.com

Rian Johnson, né le à Silver Spring (Maryland), est un scénariste et réalisateur américain.

Il se fait remarquer dans les années 2000 et 2010 avec des films dont il signe aussi bien le scénario que la réalisation. Brick, son premier long métrage, est récompensé en 2005 par le prix spécial du jury au festival de Sundance, et le film d'anticipation Looper (2012) est plusieurs fois distingué pour son scénario. Johnson travaille aussi pour la télévision et dirige notamment trois épisodes de la série Breaking Bad entre 2010 et 2013.

Sa carrière s'oriente à la fin des années 2010 vers des films aux moyens plus importants, quand il devient le scénariste et le réalisateur de Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi (2017), et qu'il enchaîne les deux succès policiers À couteaux tirés (2019) et Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés (2022).

Johnson a été nommé à deux reprises à l'Oscar du meilleur scénario, pour À couteaux tirés puis pour sa suite Glass Onion.

Biographie

Jeunesse et formation

Né à Silver Spring dans le Maryland, Rian Johnson grandit à San Clemente en Californie. Il commence à filmer lorsque son père lui offre sa première caméra vidéo[1]. Il étudie à l'école de cinéma de l'université de Californie du Sud (USC School of Cinematic Arts (en)), dont il sort diplômé en 1996[2].

Carrière

Après sa sortie de l'école, Rian Johnson travaille durant plusieurs années sur le scénario de ce qui deviendra son premier long métrage. Dans le même temps, il est employé par une école pour jeunes enfants sourds, puis par la chaîne Disney Channel. Il réalise également des courts-métrages[1]. Johnson travaille en tant que monteur sur May, un film d'horreur de Lucky McKee, sorti en 2002[3].

Sa famille et ses amis l'aident à rassembler la somme de 450 000 dollars afin de financer son premier film. L'étroitesse du budget le décide à tourner Brick dans sa ville natale. Son ancienne école sert de décor[3]. Bien que son scénario, jugé trop atypique pour une première œuvre, ait été rejeté par différents studios, les critiques sont très positives. Il décroche le prix spécial du jury au festival de Sundance en 2005[4]. Rian Johnson écrit réalise son second long métrage, Une arnaque presque parfaite (The Brothers Bloom), sorti en 2009[5],[6].

Il travaille ensuite pour la télévision : entre 2010 et 2013, il réalise trois épisodes de la série télévisée américaine Breaking Bad, dont Seul au monde (Ozymandias), l'antépénultième épisode de la cinquième et dernière saison[7], souvent considéré comme le meilleur épisode de la série, voire parfois comme le meilleur épisode toutes séries télévisées confondues[8],[9],[10],[11],[12].

En 2012, il écrit et réalise le film de science-fiction Looper, dans lequel il dirige à nouveau Joseph Gordon-Levitt. Ce dernier incarne une version jeune de Bruce Willis[13]. En , il est choisi par les studios Disney et LucasFilm pour réaliser le huitième épisode de la saga Star Wars[6]. En , la Walt Disney Company annonce que Rian Johnson supervisera une nouvelle trilogie Star Wars[14],[15].

Finalement son film suivant est À couteaux tirés, un film à énigme hommage aux films whodunit. Sorti en 2019, le film réunit une distribution impressionnante : Daniel Craig, Chris Evans, Michael Shannon, Don Johnson, Jamie Lee Curtis, Christopher Plummer ou encore Toni Collette. Une suite est rapidement annoncée. Netflix acquiert alors les droits pour 450 millions de dollars et commande à Rian Johnson deux suites de À couteaux tirés, ce qui en fait l'arrangement le plus cher de l’histoire des plateformes de streaming[16]. Le contrat stipule que Rian Johnson devra réaliser les deux films et surtout que Daniel Craig devra reprendre son rôle de Benoit Blanc dans les deux suites[16]. Là encore, il rassemble de nombreux acteurs autour de Daniel Craig : Dave Bautista, Edward Norton, Kathryn Hahn et la chanteuse Janelle Monáe. Présenté au festival international du film de Toronto 2022, Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés, sort sur Netflix fin 2022.

Autres activités

Le frère aîné de Rian, Aaron Johnson, est producteur de musique. Leur cousin Nathan Johnson a composé la bande originale de Brick et Une arnaque presque parfaite, et forme avec Rian un groupe de musique folk appelé The Preserves[17].

Filmographie

Cinéma

Comme réalisateur et scénariste

Comme acteur

Comme producteur

Télévision

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. a et b (en) Dasily Garnett, « Drugsy Malone », The Daily Telegraph,
  2. (en) Mark Garcia, « San Clemente grad makes splash at Sundance », Orange County Register,
  3. a et b Philippe Azoury, « «Brick» et de broc », Libération,
  4. Jacques Mandelbaum, « "Brick", de Rian Johnson : peurs d'adultes et jeux d'enfants », Le Monde,
  5. (en) Mark Olsen, « It's round two for Rian Johnson's 'The Brothers Bloom' », Los Angeles Times,
  6. a et b Mathilde Bergon, « Star Wars VIII : qui est Rian Johnson, successeur de J.J.Abrams? », Le Figaro,
  7. (en) Anthony Breznican, « 'Star Wars': Episode VIII to be made by 'Breaking Bad' director Rian Johnson », Entertainment Weekly,
  8. (en) Jim Halterman, « Breaking Bad Exclusive: Vince Gilligan Teases "Heart Attack" Conclusion, Saul Goodman Spinoff », sur TVFanatic.com,
  9. (fr) « Breaking Bad Saison 5 Episode 14 : Ozymandias - Meilleur épisode de la série », sur Première.fr,
  10. (en) Tom Mendelsohn, « Is Breaking Bad's Ozymandias the greatest episode of TV ever written? », sur Independent.co.uk,
  11. (en) Jason Dietz, « Breaking Bad, Episode 514: "Ozymandias" », sur Metacritic.com,
  12. (en) Alison Willmore, « 'Breaking Bad' Episode 'Ozymandias' Has Netted a Perfect IMDb Score », sur IndieWire.com,
  13. (en) Adam Sternbergh, « Rian Johnson Builds a Better Time Machine », The New York Times,
  14. AlloCine, « Star Wars : une toute nouvelle trilogie créée par Rian Johnson ! », sur AlloCiné, (consulté le )
  15. (en-US) « Rian Johnson, Writer-Director of Star Wars: The Last Jedi, to Create All-New Star Wars Trilogy | StarWars.com », sur StarWars.com, (consulté le )
  16. a et b « À couteaux tirés 2 : le casting autour de Daniel Craig s’agrandi », sur The Moviewer, (consulté le )
  17. Camille Lebrun, « Cinq choses à savoir sur Rian Johnson, réalisateur de Looper », L'Express,

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :