Riad Ismat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dr Riad Ismat

Riad Ismat (né en 1947 à Damas en Syrie) est un critique, un narrateur, et un écrivain de théâtre syrien.

Il a aussi été ministre de la Culture de Syrie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a étudié en Syrie où il a obtenu son baccalauréat en littérature anglaise en 1968. Il a par la suite occupé plusieurs fonctions : recteur de l’Institut supérieur des arts, assistant du ministre de la culture et directeur général du comité général de la radio-télévision.

Sa relation avec le théâtre commence par une participation à une représentation à l'université d'une pièce de Shakespeare en 1967. Ensuite, il publie ses articles (soufouklisse et Hamelt) en 1972 pour les étudiants laïques.

Après la fondation de l’Institut supérieur des arts théâtraux en 1977, il enseigne la littérature de théâtre, puis il part en Grande-Bretagne pour continuer ses études supérieures au Dramas Centre à Londres. En 1982, il y mit en scène la pièce Des Nuits arabes. Cette pièce était en anglais pour le théâtre de Chirman Cercle ; elle est apparue en arabe sous le titre Les Nuits de Shahryar. Ensuite, il mit en scène la pièce d’Alfred Faradj Le Piège.

À son retour, il obtint un diplôme de réalisation télévisuelle de la BBC en 1983.

Il a suivi plusieurs sessions d’études dans l’art du mime au centre de pantomime à Londres o;u il a étudié, entre autres, avec Adam Darius. En 1989, il part aux États-Unis pour poursuivre des études doctorales sur les méthodes d’instruction des acteurs.

Riad Ismat a publié 33 ouvrages : des pièces de théâtre, des romans et des critiques. Il a aussi traduit deux livres Le cinéma de l’ouest de l’Amérique et Le joue au cinéma. Il a publié aussi des centaines d’articles dans déférents journaux et magazines, surtout dans le magazine mensuel Eldjil.

En 1993, il obtient le prix de la compétition organisé par la radio allemande par son récit Oisis n’aime pas les oiseaux. Ce récit fut adapté en pièce de théâtre radiophonique à la radio allemande et à la radio arabe en Égypte. Il a aussi mis en scène la pièce Personne et caricature.

Diplômes[modifier | modifier le code]

  • Doctorat des arts de théâtre
  • Magister de la mise en seine des pièces de théâtre
  • Diplôme dans la littérature anglaise
  • Session dans la réalisation pour la télévision à la BBC à Londres