Aller au contenu

Ri Myung-hun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ri Myung Hun)
Ri Myung-hun
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
리명훈Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Taille
2,35 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Sport
Position

Ri Myung-hun (né le ) était le pivot de l'équipe nationale de basket-ball de la république populaire démocratique de Corée. Il est aussi connu sous le nom de Michael Ri, nom emprunté à son joueur favori, Michael Jordan[1]. Il a été déclaré homme vivant le plus grand du monde[2].

Il mesure 2,35 m et voulait jouer en NBA dans les années 1990[1]. D'après Associated Press, il était le basketteur le plus grand du monde [3].

Pour anticiper son embauche en NBA, Ri a travaillé au Canada où il a été approché par de nombreuses équipes. Mais il a été interdit de jouer dans la ligue à cause de l'embargo commercial des États-Unis sur la Corée du Nord[1]. Le Département d'État des États-Unis a autorisé Ri à jouer dans le pays en 2000, à la condition principale que son salaire ne puisse être rapatrié vers la Corée du Nord. Les officiels nord-coréens ont répondu en refusant son départ à Ri[1]. Ri a été autorisé à répondre à une interview avec Mike Chinoy de CNN, dans laquelle il a déclaré : « Je suis grand. Je veux tester mes talents. Je ne suis pas intéressé par l'argent ou la politique. En tant que sportif, je veux juste essayer. »[2]. Finalement, Ri s'est déclaré satisfait de jouer au basket pour le guide suprême nord-coréen Kim Jong-il[1]. Dans une partie avec une équipe composée de joueurs de Corée du Nord et de Corée du sud Ri a marqué 26 points en 21 minutes, bien que son équipe « dankyol » (solidarité) ait perdu 141 à 138[3].

Le , la télévision nord-coréenne a montré un plan vidéo des funérailles de Kim Jong-il dans lequel apparaît une personne inhabituellement grande parmi la foule. Cette personne pourrait être Ri Myung-hun[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e Mark Zeigler, « The oddest fan », San Diego Union-Tribune, (consulté le )
  2. a et b Mike Chinoy, « North Korean's hoop dreams a tall order: World's tallest man aims for NBA », CNN, (consulté le )
  3. a et b « World's tallest player: Ri stands out, packs stadium in Seoul », CNN Sports Illustrated. Associated Press, (consulté le )
  4. Christopher Hooton, « 'Giant North Korean soldier' rumoured to be basketball star Ri Myung Hun », (consulté le )
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ri Myung-hun » (voir la liste des auteurs).