Rhynchosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Rhynchosaurus articeps

Rhynchosaurus (rhynchosaure en français) est un genre éteint de petits reptiles herbivores.

Il a été découvert au Royaume-Uni dans les grès de la formation géologique des nouveaux grès rouges du Trias moyen, il y a environ entre −241 et −235 Ma (millions d'années).

Une seule espèce est rattachée au genre : Rhynchosaurus articeps, décrite par Richard Owen en 1842[1].

Description[modifier | modifier le code]

Reconstitution du crâne de Rhynchosuarus.

Son nom évocateur signifie « reptile à bec ». Rhynchosaurus était un herbivore dont le bec et les dents tranchantes correspondent à un régime de végétaux coriaces. Son large ventre en forme de tonneau devait d'ailleurs contenir un appareil digestif capable de décomposer racines et tiges dures, avec peut-être une double digestion comme chez les ruminants actuels.

Habitat[modifier | modifier le code]

Le rhynchosaure vivait le long de d'eau proches de la mer, dans un environnement aride analogue à ce qu'est aujourd'hui le nord du golfe Persique. Les roches sédimentaire où on le trouve sont incrustées de cristaux de sel fossilisés, ce qui est révélateur de terrains dont l'humidité s'évaporait rapidement en laissant derrière elle les sels qui s'y étaient dissous.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Alimentation[modifier | modifier le code]

Ennemis[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) R. Owen. 1842. Description of an Extinct Lacertilian Reptile, Rhynchosaurus articeps, Owen, of which the Bones and Foot-prints characterize the Upper New Red Sandstone at Grinshill, near Shrewsbury. Transactions of the Cambridge Philosophical Society 7(3):355-369

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Référence Fossilworks Paleobiology Database : Rhynchosaurus articeps Owen, 1842 (en)