Rhubarbe forcée du Yorkshire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Des pieds de rhubarbe à l'abri de la lumière dans un hangar.

La rhubarbe forcée du Yorkshire (Yorkshire forced rhubarb) est une appellation européenne de fruits qui concerne la rhubarbe produite dans le nord de l'Angleterre.

Présentation[modifier | modifier le code]

La méthode utilisée pour cette culture forcée de la rhubarbe trouverait son origine au début du XIXe siècle lorsqu'en 1817, des ouvriers recouvrent de terre des plants de rhubarbe alors qu'ils creusent une tranchée dans le jardin botanique de Chelsea[1]. En retirant la terre, on s'aperçoit alors que les plants de rhubarbe ainsi recouverts s'étaient développées pour obtenir une belle couleur et un aspect tendre[2]. Cette manière de forcer la pousse des pieds de rhubarbe s'est alors professionnalisée et l'on considère que c'est en 1877 que cette technique est arrivée dans le Yorshire. Le principe retenu est alors de laisser les plants se développer en pleine terre pendant deux années, sans prélèvement, avant de transférer les pieds, aux premières gelées, dans un hangar à l'abri de la lumière[3]. Cette activité s'est développée dans le Yorkshire, jusqu'à occuper, à la fin du XIXe siècle, plus de 200 exploitations agricoles dans ce que l'on a nommé le « triangle de la rhubarbe »[3]. La zone couverte par ce triangle varie selon les sources[4] mais est historiquement celle se trouvant entre les villes de Leeds, Wakefield et Bradford[1]. Le nombre d'exploitants a diminué jusqu'à atteindre une douzaine de producteurs en activité au début des années 2010[5].

À la fin des années 2000 ont commencé des travaux en vue de la protection de la rhubarbe forcée du Yorkshire. Cette procédure a conduit au classement comme appellation d'origine protégée[5] le [6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Yorkshire Grown Indoor Rhubarb... The History »
  2. Ian Jack, « In a few sheds near Wakefield, you can hear the rhubarb grow », sur the Guardian (consulté le )
  3. a et b [PDF]« Summary council regulation (EC) no  510/2006. Application to register : Yorkshire forced rhubarb », sur gov.uk
  4. Mark Easton, « BBC - Mark Easton's UK: Map of the Week: The Rhubarb Triangle » (consulté le )
  5. a et b « Yorkshire rhubarb gets EU status », BBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Denomination Information », sur ec.europa.eu (consulté le )