Rhamnaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juin 2018 à 20:49 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La famille des Rhamnaceae (Rhamnacées) regroupe des plantes dicotylédones ; elle comprend 900 espèces réparties en près de 50 genres.

Ce sont des arbres, des arbustes, des lianes ou des plantes herbacées, souvent avec la fonction chlorophyllienne transférée aux tiges, certains adaptés aux zones arides, parfois épineux, des régions tempérées à tropicales. C'est une famille largement répandue.

Les rhamnacées sont présentes dans le monde entier, mais plus particulièrement dans les régions tropicales et subtropicales. Les plus anciens fossiles de rhamnacée datent de l'Éocène.

En France c'est la famille du nerprun purgatif(Rhamnus catharticus) et de la bourdaine (Frangula alnus ou Rhamnus frangula).

Le jujubier Ziziphus jujuba donne des fruits comestibles les jujubes ou dattes de Chine. Il est cultivé dans les régions tempérées chaudes.

Liste des genres

Selon Angiosperm Phylogeny Website (31 mai 2010)[1] :

Selon NCBI (31 mai 2010)[2] :

Selon DELTA Angio (31 mai 2010)[3] :

Selon ITIS (2 Sep 2010)[4] :

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :