Abdeslam Radi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Rhadi Ben Abdesselam)
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un athlète image illustrant marocain
Cet article est une ébauche concernant un athlète marocain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Abdelwahed Radi
Abdeslam Radi Portail athlétisme
Abdeslam Radi et Abebe Bikila en 1960
Informations
Disciplines Marathon
Nationalité Drapeau : Maroc Marocain
Naissance
Lieu Tahar-essouk
Décès
Lieu Fès
Palmarès
Jeux olympiques 0 1 0
Cross des nations 1 0 0

Abdeslam Radi (ou Ghadi, né le à Taounate et non à Ksar es Souk et mort le à Fès) est un athlète marocain spécialiste des courses de fond.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est originaire de Mernissa-Taounate, il est décédé à Fès à l'âge de 77 ans. Il est devenu le premier médaillé olympique marocain en remportant une médaille d'argent au Marathon des Jeux olympiques de Rome en 1960, derrière la vedette éthiopienne Abebe Bikila. Lors de cette course, il accompagna Bikila jusqu'à 500 mètres de l'arrivée avant d'être distancé, l'entraîneur du vainqueur signala que la participation du Marocain à l'épreuve du 10000 mètres quelques jours plus tôt avait rendu la tâche plus aisée à son athlète. Les États-Unis l'invitent aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984 pour y assister en tant qu'invité d'honneur. Il a remporté un titre mondial du cross des nations, devenu depuis 1973 championnats du monde de cross-country, à Hamilton park en Écosse en 1960.

Abdeselam Radi, père de trois enfants issus de son mariage avec une marocaine, vécut une grande partie de sa vie à Dijon (France) d'abord au 5e Régiment de Tirailleurs Marocains et au 25e Régiment d'Infanterie, puis comme salarié dans le privé, et enfin comme retraité (1).

Références et Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Profil olympique d’Abdeslam Radi sur sports-reference.com
  • (1) L'Equipe Athlétisme Magazine n°52 de décembre 1973 : reportage d'Eric Lamy de 4 pages assorti de 4 photos dont 3 de Christian Rochard et intitulé Rhadi : un champion se penche sur son passé.