Revues d'archéologie interrégionales de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Outre les revues régionales, et les revues internationales francophones, plusieurs revues scientifiques interrégionales ont été fondées dans le domaine de l'archéologie, en France, au cours du XXe siècle. La liste (tableau) des revues d'archéologie interrégionales de France présente ces huit revues scientifiques à comité de lecture, concernant chacune plusieurs régions, dont l'ensemble recouvre le territoire français métropolitain.

Ces revues ont été évaluées, par le ministère de la Culture, pour leur rôle de diffusion des connaissances et découvertes scientifiques en archéologie[1]. La sous-direction à l'Archéologie du ministère de la Culture soutient ces huit revues interrégionales qui constituent un niveau de référence et d'échanges privilégiés entre professionnels (chercheurs, universitaires) et amateurs (notamment membres de sociétés savantes) des différentes inter-régions[2].

Liste des revues d'archéologie interrégionales[modifier | modifier le code]

Cadran Revue Créée Période(s) Inter-régions (régions avant 2016)
Nord Revue du Nord 1910 Toutes périodes Nord de la France, Belgique, Pays-Bas
Ouest Revue archéologique de l'Ouest 1984 préhistoriques, historiques Bretagne, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Pays de la Loire
Centre Revue archéologique du Centre de la France 1962 Toutes périodes depuis la Préhistoire Auvergne, Centre-Val de Loire, Île-de-France, Loire (département)
Est Revue archéologique de l'Est 1950 Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté et nord de Rhône-Alpes
Sud-Ouest Aquitania 1983 Âge du Fer, Antiquité, Moyen Âge Aquitaine (ancienne région), Limousin, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes
Sud-Est Revue archéologique de Narbonnaise 1968 Antiquité Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon (principalement)
Sud,Sud-Est Documents d'archéologie méridionale[1] 1978 Âges des métaux (Protohistoire) Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse
Sud,Sud-Est Archéologie du Midi médiéval[1] 1983 Moyen Âge Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Revues, régions et territoires[modifier | modifier le code]

Organisation des régions françaises[modifier | modifier le code]

Pour mémoire, tandis que les régions administratives Bretagne, Pays de la Loire, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur restaient inchangées, les régions françaises administratives (à compétences économiques) suivantes ont fusionné[3] le  :

Nord et Ouest[modifier | modifier le code]

Est[modifier | modifier le code]

Sud-Ouest[modifier | modifier le code]

Publications transfrontalières[modifier | modifier le code]

En Europe se sont développés les échanges entre régions, au niveau universitaire et de recherche. Ainsi, les publications de revues interrégionales peuvent concerner des régions européennes proches.

Aquitania[modifier | modifier le code]

La revue Aquitania, fondée en [4], publie notamment des travaux de terrain (sites, fouilles) ainsi que des enquêtes et dossiers, et des actes de Colloques thématiques[5]. La revue publie un numéro annuel, des suppléments, et des études d'archéologie urbaine ; ainsi que les guides archéologiques de l'Aquitaine antique et de Midi-Pyrénées, de l'âge du fer au Xe siècle.

Si les régions du Sud-Ouest (français) forment le territoire géographique de la revue Aquitania, il peut être étendu selon les publications au versant sud (hispanique) des Pyrénées et de leur piémont[5]. Le sud-ouest français couvert par la revue est limitrophe de plusieurs communautés autonomes d'Espagne : Pays basque, Navarre, Aragon et en partie Catalogne, (d'ouest en est) le long des Pyrénées.

Au-delà, des trouvailles archéologiques telles que le butin de Hagenbach, découvert dans un bras du Rhin mais d'origine aquitaine, ont fait l'objet d'une publication dans Aquitania[6].

Revue de l'Est[modifier | modifier le code]

Les régions françaises concernées sont (vers l'Est) limitrophes du sud de la Belgique, du Luxembourg, de l'Allemagne ou de la Suisse.

Parmi les publications récentes (2019), on peut noter les travaux sur une nécropole du Néolithique, en Alsace, située dans la plaine du Rhin[7].

Revue du Nord[modifier | modifier le code]

La Revue du Nord, « revue d'Histoire et d'Archéologie des Universités du Nord de la France » (l'Université de Lille SHS, les Universités d'Artois, du Littoral Côte d'Opale, de Picardie, l'Université polytechnique des Hauts-de-France)[8] publie des études historiques et archéologiques portant sur la France du Nord, la Belgique et les Pays-Bas. En plus de quatre numéros (trimestriels) d'histoire, un numéro d'archéologie parait en fin d’année.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Gérard Aubin (dir.), Enquête sur les revues d'archéologie du territoire national, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, , 181 p. (lire en ligne)
  2. « Archéologie La diffusion scientifique », sur culturecommunication.gouv.fr (consulté le )
  3. Patrick Roger, « Ces nouvelles régions en quête d'identité », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. Jean-Michel Roddaz, « Une nouvelle revue d'archéologie : « Aquitania » », Annales du Midi,‎ , p. 452 (lire en ligne, consulté le )
  5. a et b « Aquitania (revue interrégionale d'archéologie) Accueil », sur Université Bordeaux-Montaigne (consulté le )
  6. (es) Joaquin Gorrochategui, « Las placas votivas de plata de origen aquitano halladas en Hagenbach (Renania-Palatinado, Alemania) », Aquitania,‎ , p. 25-47
  7. Philippe Lefranc, François Bachellerie et al., « La nécropole Néolithique moyen d'Obernai ‘Neuen Brunnen’ (Bas-Rhin) : rites funéraires de la première moitié du 5e millénaire dans le sud de la plaine du Rhin supérieur (Grossgartach, Planig-Friedberg, Roessen) », Revue archéologique de l'Est,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Revue du Nord : Présentation », sur Université de Lille (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]