Revue technique automobile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Revue technique automobile
New-RTA-Logo-bandeau.png

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité mensuel
Format A4
Diffusion plus de 750 ex.
Date de fondation 1945
Éditeur Éditions Techniques pour l'Automobile et l'Industrie (ETAI)
Ville d’édition Antony

Site web www.revue-technique-auto.fr

Revue technique automobile (RTA) est une revue française consacrée à la technique automobile et éditée pour les professionnels de l'automobile ou les amateurs avertis.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier numéro est paru en mai 1946, il était en partie consacré à la Simca 5.

Contenu[modifier | modifier le code]

Chaque numéro consacre un dossier complet à l'étude technique et pratique d'une automobile. Le modèle choisi est généralement un véhicule courant à l'époque de l'édition de la revue, quelle que soit sa marque. Les voitures d'exception ne sont pas traitées. Le dossier comprend la description détaillée du véhicule, les recommandations d'entretien courant et l'aide pas à pas au démontage et remontage des principaux éléments, avec à l'appui de nombreux schémas.

Le reste de la revue est consacré selon les numéros à l'outillage, l'électricité, les accessoires, l'évolution de certains modèles de véhicules, etc. Généralement en fin de document se trouve une feuille cartonnée détachable nommée Fiche descriptive RTA retraçant les principales caractéristiques du véhicule qui fait l'objet du dossier.

Depuis avril 2015, la RTA a été réorganisée sous une nouvelle formule. Le contenu des Revue Technique Carrosserie, Electronic Auto Volt, Auto Expertise et Expert Automobile a été ajouté à la RTA afin d'en étoffer son contenu.

Les Archives du Collectionneur[modifier | modifier le code]

Les recueils publiés sous le nom Les Archives du Collectionneur traitent des automobiles de collection uniquement. Cette revue, également éditée par ETAI, correspond à des rééditions exhaustives d'études techniques précédemment publiées dans RTA.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]