Revue française de gestion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Revue française de gestion  
Image illustrative de l’article Revue française de gestion

Titre abrégé Rfg
Discipline Management
Langue Français
Directeur de publication Patrick Fenouil
Rédacteur en chef Aurélien Rouquet
Publication
Maison d’édition Lavoisier (Drapeau de la France France)
Période de publication Depuis 1975
Fréquence 6 numéros par an
Indexation
ISSN 0338-4551
Liens

La Revue française de gestion (ou Rfg) est une revue scientifique française dans le domaine du management éditée par Lavoisier, aux formats papier et numérique[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Fondée à l’initiative de la Fnege en 1975, la revue a fêté son numéro 200 en 2010[2], et son numéro 300 paraîtra courant 2021.

Lectorat et diffusion[modifier | modifier le code]

La Revue française de gestion s'adresse aux enseignants-chercheurs, aux chercheurs ainsi qu'aux praticiens intéressés par les disciplines de gestion[3]. Elle publie 6 numéros par an depuis 2022, contre 8 auparavant[4]. En 2017, elle dépasse le million de consultations sur la plateforme Cairn, et publie ses statistiques de consultations numériques annuellement[5].

Impact académique[modifier | modifier le code]

Dans la dernière version du classement FNEGE de 2019, la Rfg est classée au rang 2, sur une échelle de 1 à 4, et au sein duquel aucune revue francophone n'est classée au rang 1[6].

Cette revue est également indexée A (le plus haut rang) au sein du classement Hcéres 2020[7].

La Rfg était classée par le Comité national de la recherche scientifique (CNRS) dans les publications recensées par la section 37 « économie et gestion »[8], avant que cette instance ne renonce à "toute forme de classement" des revues en Sciences de gestion[9].

Valorisation scientifique[modifier | modifier le code]

Sous l’impulsion de l’ancien rédacteur en chef Jean-Philippe Denis, la revue s'est engagée dans la valorisation des connaissances produites, et a été citée en exemple comme étant la revue française "ayant la plus forte diffusion"[10].

Singulièrement, la revue organise dès 2017 des "Vitrines"[11], et encourage ses auteurs à valoriser le fruit de leur travail publié dans ses colonnes sur de multiples supports. Elle s'associe donc à des partenaires extérieurs comme le groupe Xerfi ou encore The Conversation, et fait participer leurs représentants Laurent Faibis et Didier Pourquery au Conseil de rédaction en tant que membres invités[12].

A titre d'exemple, l'émission Fenêtres Ouvertes sur la Gestion, depuis renommée IQSOG - Fenêtres ouvertes sur la gestion et animée par Jean-Philippe Denis, accueille 1000 interviews réalisées depuis 2014, dont un grand nombre sont liées à des articles Rfg[13].

Au cours de l'année 2022, la revue a diffusé un appel à article de valorisation de la culture scientifique, intitulé "Rfg Némésis"[14]. Plusieurs des textes sélectionnés par la rédaction en chef ont été publiés en partenariat avec de grands journaux nationaux comme Le Monde[15], Les Échos[16] ou encore Acteurs publics[17].

Rédacteurs en chef[modifier | modifier le code]

Depuis le 1er septembre 2021, Aurélien Rouquet (Neoma Business School) est le Rédacteur en chef de la Rfg, épaulé dans ses fonctions par deux rédactrices en chef adjointes Séverine Ventolini (IAE de Tours), et Lise Gastaldi (Aix-Marseille Université)[18].

Jean-Philippe Denis (Université Paris Saclay) assurait cette charge depuis 2013 et jusqu'en 2021, à la suite de Jérôme Barthélémy (ESSEC), lui même installé par ses pairs de 2008 à 2013. Jacques Barraux, Bernard Pras, Jean-Marie Doublet, Renaud de Rochebrune et Jean-Claude Tarondeau, y ont également été rédacteurs en chef.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lavoisier : Site officiel, « Revue Française de Gestion », sur lavoisier.fr (consulté le )
  2. Jean-Marie Doublet, « Numéro 200 », sur www.cairn.info, (consulté le )
  3. Revue française de gestion, « Présentation de RFG », sur www.rfg.revuesonline.com (consulté le )
  4. « Note aux auteurs (Objectif et contenu de la revue) », sur www.rfg.revuesonline.com (consulté le )
  5. Jean-Philippe Denis, « La RFG en chiffres », sur Cairn.info (consulté le )
  6. FNEGE, « Classement FNEGE 2019 », sur fr.calameo.com (consulté le )
  7. Hcéres, « Liste des revues et des produits de la recherche Hcéres pour le domaine SHS1 « Économie et gestion » - 2020 », sur hceres.fr, (consulté le )
  8. CNRS, « Catégorisation des revues en Économie et Gestion », sur www.gate.cnrs.fr, (consulté le )
  9. Yves Soulabail, « Le CNRS Section 37 renonce au CLASSEMENT EN SCIENCES DE GESTION », sur Larsg.fr, (consulté le )
  10. Michel Kalika, Franck Bournois, Jean-Pierre Helfer, « Le classement des revues académiques à l’épreuve du nécessaire impact managérial des articles », sur education.newstank.fr/, (consulté le )
  11. Business Science Institute, « Vitrine inaugurale de la Revue Française de Gestion », sur business-science-institute.com, (consulté le )
  12. Lavoisier : Site de la Rfg, « Comité de rédaction », sur rfg.revuesonline.com (consulté le )
  13. Xerfi Canal : Site officiel, « Xerfi Canal - IQSOG - Fenêtres ouvertes sur la gestion », sur xerficanal.com (consulté le )
  14. « Appel à valorisation, Rfg Némésis » Accès libre, (consulté le )
  15. Régis Martineau, « Management : « Les algorithmes sont plus opaques que les méthodes de contrôle traditionnelles », Le Monde » Accès payant, sur LeMonde.fr, (consulté le )
  16. Paul Sanders, « Opinion | France : pour une géopolitique des écoles de commerce » Accès payant, sur LesÉchos.fr, (consulté le )
  17. Valéry Michaux, « Réussir la territorialisation de la transition énergétique » Accès libre, sur ActeursPublics.fr, (consulté le )
  18. FNEGE : Site offciel, « Aurélien Rouquet, élu Rédacteur en Chef de la Revue française de gestion », sur FNEGE.fr, (consulté le )