Revue d'histoire des mathématiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Revue d’histoire des mathématiques (RHM) est une revue internationale à comité de lecture publiant des articles de recherche originaux sur l’histoire des sciences mathématiques de l’Antiquité à la période contemporaine et sur les sujets connexes. Elle a été créée en 1995, et est éditée et distribuée par la Société mathématique de France. Elle prenait le relais des Cahiers du séminaire d’histoire des mathématiques, une publication périodique lancée par Pierre Dugac et liée au séminaire d’histoire des mathématiques de l’Institut Henri-Poincaré.

Orientation[modifier | modifier le code]

La RHM est ouverte à une variété d’approches dans le domaine : les textes peuvent considérer les sciences mathématiques « aussi bien dans leur développement propre que dans leurs rapports à d'autres disciplines ou dans leurs contextes (culturel, institutionnel, social)[1] »[2].

Présentation matérielle[modifier | modifier le code]

Les articles publiés sont en français ou en anglais, avec un résumé dans les deux langues. La revue inclut aussi occasionnellement une rubrique de notes et débats et dans certains numéros, un éditorial. Elle publie deux fascicules par an (périodicité semestrielle), totalisant environ 300 pages. Elle existe sous forme papier et sous forme numérique[3],[4].

Direction[modifier | modifier le code]

La revue est dotée d’un comité de rédaction et d’un comité de lecture, tous deux internationaux. Les directeurs de la RHM ont été successivement Christian Gilain (professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie), Jeanne Peiffer (lb) (directrice de recherche au CNRS, au Centre Alexandre Koyré) et Norbert Schappacher (de) (professeur à l'université de Strasbourg).

Colloques[modifier | modifier le code]

La RHM est aussi à l'origine de colloques annuels destinés à présenter les tendances récentes du domaine : en 2010 à Strasbourg, en 2011 à Grenoble[5], en 2012 à Nancy[6].

Références et notes[modifier | modifier le code]

  1. « Présentation de la revue », sur Site de la Société mathématique de France (consulté le 4 juin 2013).
  2. La présentation qu'en fait la Revue des synthèse dans sa rubrique « Vie scientifique » parle à ce propos d'« ouverture », Revue de synthèse, p. 633.
  3. Accès sur numdam.
  4. Accès sur le site de la SMF.
  5. Programme.
  6. Programme.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Joseph W. Dauben (directeur) et Christoph J. Scriba (directeur), Writing the History of Mathematics : Its Historical Development, Basel, Boston et Berlin, Birkhäuser, coll. « Historical Studies: Science Networks » (no 27), , 689 p. (ISBN 3-7643-6166-2 et 3-7643-6167-0).
  • « Revue d’histoire des mathématiques : revue internationale éditée par la Société mathématique de France », Revue de synthèse, 4e série, no 4,‎ , p. 633-634 (lire en ligne).