Revue d'artillerie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Revue d'artillerie est une publication militaire française, qui a paru entre 1872 et 1939, c'est-à-dire entre la fin de la guerre de 1870 et le début de la Seconde Guerre mondiale. Elle était publiée par les éditions Berger-Levrault, situées à Paris (5, rue des Beaux-Arts) et à Nancy (11, rue Jean Lamour).

Historique[modifier | modifier le code]

La Revue d’artillerie trouve ses origines dans la défaite de 1870. Elle est créée en mai 1872 à la demande du ministre de la Guerre, le général Cissey. Son rédacteur en chef est le président du Comité d'artillerie, le général Forgeot[1]. Il décrit son ambition dans l’éditorial du numéro 1, paru en octobre 1872[2] :

« La nouvelle revue a pour objet principal de tenir les officiers d’artillerie au courant des questions qui sont à l’étude dans leur arme, et particulièrement de celles qui sont soumises à l’examen du Comité ; elle doit leur donner, sur le personnel et le matériel de l’artillerie, tous les renseignements jugés utiles, et offrir en même temps une large publicité. »

Le général Cissey souhaitant avoir un droit de regard sur les publications, le général Forgeot réclame et obtient une liberté totale de publication. Il permet ainsi la création de la première des revues d’arme de la IIIe République en s’assurant d’emblée de la qualité des articles et de la liberté du propos[1].

En dehors de la période de la Première Guerre mondiale (1914 à 1920), la Revue d'artillerie paraît sans interruption de 1872 à 1939, publiant plus de 7 000 articles scientifiques ou chroniques officielles[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Julie d'Andurain, « La Revue d'artillerie (1872-1939) », sur Centre de doctrine d'emploi des forces - La Maison des idées, (consulté le 5 mai 2018).
  2. « Avant-propos », Revue d’artillerie, vol. 1ère année, no 1,‎ , p. 1-2 (lire en ligne).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Les numéros de la revue sont consultables en ligne sur Gallica pour la période 1872-1923, suit 48 années et 111 numéros :

« Revue d'artillerie : paraissant le 15 de chaque mois », sur BnF Gallica (consulté le 5 mai 2018).