Logistique inverse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 octobre 2019 à 20:41 et modifiée en dernier par Arroser (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le reverse logistics, logistique inverse ou logistique des retours consiste à gérer et à optimiser les flux provenant du consommateur en direction du fabricant. Sa forme la plus connue est celle du service après-vente, mais elle tend à se développer vers le recyclage, par exemple celui des DEEE.

Le retour des produits défectueux, les surstocks ou les articles en fin de vie sont également des thèmes qui lui sont intimement liés.

Formes de reverse logistics

  • La distribution inverse
  • La logistique inverse
  • La logistique verte

C'est un système de distribution et de transport efficient ami de l’environnement. La logistique verte est plus que la logistique inverse car elle cherche à économiser les ressources, à éliminer des déchets et à améliorer la productivité. Elle doit avoir la plus petite empreinte sur l’environnement.

Cette définition reprend également l’idée d’éco-conception des produits (fabrication sans l’utilisation de matière toxique) permettant un retraitement plus aisé des déchets à un coût plus faible.

Une autre forme de logistique inverse est le recyclage des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques). Cette forme de reverse logistics consiste à créer des réseaux de retours entre le détenteur final d'un appareil et le producteur afin d'assurer le recyclage des matériaux. Pour un appareil mis en vente après le 13 août 2005, les coûts liés à la collecte et au retraitement sont à la charge du fabricant.

Articles connexes