Retour de pertinence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le retour de pertinence est un domaine particulier de la recherche d'information qui a pour but de prendre en compte le point de vue des utilisateurs sur les documents présentés.

Le principe, simple, repose sur le fait que l'utilisateur est le seul à savoir exactement ce qu'il cherche et donc est le plus à même de juger de la pertinence des informations retournées par un système de recherche. Partant de cette idée, les systèmes exploitant le retour de pertinence permettent de récupérer ces « jugements » utilisateurs et les exploitent pour améliorer les résultats de recherche.

Les techniques de retour de pertinence trouvent leur origine dans les années 1970 avec notamment les travaux de Rocchio sur le retour explicite de pertinence[1]. L'idée essentielle était alors qu'il était possible d'affiner la requête initiale des utilisateurs au fur et à mesure que ceux-ci fournissaient des jugements de pertinence sur des documents consultés. Le système classique de recherche d'information était donc doté d'une boucle de retour qui permettait au système de reformuler la requête posée et donc d'avancer dans la recherche.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Rocchio, J. I., « Relevance feedback in information retrieval. In The SMART Retrieval System », Prentice-Hall,‎ 1971, p. 313-323