Retour au meilleur des mondes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la littérature <adjF> image illustrant britannique
Cet article est une ébauche concernant la littérature britannique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Retour au meilleur des mondes
Auteur Aldous Huxley
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Essai
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Brave New World Revisited
Éditeur Harper & Row
Lieu de parution New York
Date de parution 1958
Version française
Traducteur Denise Meunier
Lieu de parution Paris
Nombre de pages 155
ISBN 978-2266131056

Retour au meilleur des mondes (titre original : Brave New World Revisited) est un essai d'Aldous Huxley paru en 1958.

Dans cet ouvrage, écrit presque trente ans après son roman de science-fiction Le Meilleur des mondes, l'auteur cherche à analyser si le monde a évolué dans la direction de la vision du futur qu'il avait eue dans les années 1930 ou s'il s'en était éloigné.

Description[modifier | modifier le code]

Lors de la rédaction de son roman d'anticipation dystopique Le Meilleur des mondes, Huxley ne cherchait pas à décrire une vision d'avenir. Mais, dans Retour au Meilleur des Mondes, il conclut que notre monde se mettait à ressembler à celui de son roman.

Huxley analysa les causes de cet état de fait et en déduisit que cette évolution était due en grande partie à la surpopulation ainsi qu'à tous les moyens de contrôle disponibles sur les populations. Il était particulièrement intéressé par les effets de l'usage occasionnel de la drogue ainsi que par les messages subliminaux.

Retour au meilleur des mondes a un ton évidemment différent de son prédécesseur, de par sa forme – c'est un essai et non un roman – et ensuite de par l'évolution de la pensée de Huxley ; s'y ajoute sa conversion au Vedanta entre les deux ouvrages.