Retinne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Retinne
Image dans Infobox.
L'église Sainte-Julienne
Géographie
Pays
Région
Province
Arrondissement administratif
Commune
Partie de
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Section de commune (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Code postal
4621Voir et modifier les données sur Wikidata
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Point carte.svg
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Point carte.svg
Géolocalisation sur la carte : Province de Liège
(Voir situation sur carte : Province de Liège)
Point carte.svg

Retinne (en wallon Ritene) est une section de la commune belge de Fléron située en Région wallonne dans la province de Liège. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Histoire[modifier | modifier le code]

Site de la Bataille de Retinne, le , les 27e RI et 165e RI de l'armée impériale allemande y passèrent 40 civils par les armes et y détruisirent 18 maisons lors des Atrocités allemandes, commises au début de l'invasion.

On y trouve le terril du Hasard, du nom d'un ancien charbonnage, culminant à 365 mètres au-dessus du niveau de la mer et à approximativement 90 mètres du sol, qui de son sommet offre une vue imprenable sur toute la région. Les caractéristiques de ce terril, ainsi que les processus de pentes actuels sur ce terril ont été décrits en détail dans une étude de l’Université de Gand[1]. Le terril du Hasard comporte un grand nombre de rigoles d’érosion sur son flanc nord-est, en lien avec sa très forte pente[2]. Un glissement de terrain a eu lieu en 2001, en lien avec l’autocombustion du terril[3].

De nombreux Polonais, venus pour travailler à la mine à l'époque de son activité, se sont installés dans la région. Au pied de ce terril, fut construit par les habitants de la commune un lieu associatif dénommé 'Batifix'.

Panorama depuis le dessus du terril

Personnalités[modifier | modifier le code]

Monuments[modifier | modifier le code]

  • A Retinne se trouve, rue de la Briqueterie, le seul temple du culte antoiniste avec photos de Belgique. Ce temple est resté fidèle au rituel institué par Catherine Antoine.

Liens externes[modifier | modifier le code]