Aller au contenu

Respiration holotropique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La respiration holotropique[1],[2] (en anglais : holotropic breathwork) est une technique de développement personnel via la modulation de la respiration proche du rebirthing.

Stanislav Grof débute ses travaux à l'Institut de recherches psychiatriques de Prague dans les années 1950 avant de créer plus tard cette technique avec Christina Grof.

Description

[modifier | modifier le code]

La respiration holotropique est une méthode de psychothérapie et de développement personnel basée sur l’efficacité thérapeutique du processus de transe[réf. nécessaire].

Elle se pratique généralement en groupe et combine le souffle et la musique afin de modifier l’état de conscience et favoriser la mise en route d’un processus auto-guérisseur du psychisme[Lequel ?].

Cette approche, synthèse de connaissances très anciennes des cultures traditionnelles et même chamaniques[Lesquelles ?] et des découvertes les plus récentes sur la neurophysiologie[Lesquelles ?], associe une respiration surventilée à des musiques évocatrices, un travail sur le corps et la réalisation de mandalas. Elle permet d’activer un processus intérieur spontané, une intelligence profonde et non-mentale en induisant des états de conscience non-ordinaires et d’explorer le monde intérieur qui est en nous et même au-delà de nous[style trop lyrique ou dithyrambique]. Dans ce travail, les différents plans de conscience de la personne sont pris en compte, le physique, l’émotionnel, le mental et le spirituel de manière interconnectée.

Cette méthode cherche à accéder aux couches profondes de l’inconscient[Lesquelles ?] pour « vivre » ou « revivre » des expériences personnelles et notamment périnatales, transpersonnelles (en rapport avec le dépassement de l’ego)[C'est-à-dire ?] ou énergétique[à définir].

Selon Grof, l'état de conscience humain oscille entre le pôle holotropique (du grec « holos », « totalité, ensemble » et « trepeïn » : « qui se dirige vers ».)  et le pôle hylotropique (de hylé : matière – trepein : orienté), soit entre un pôle dirigé vers le tout et un pôle dirigé vers la matière, entre des états de conscience dits habituels et des états de conscience dits "élargis", spirituels, mystérieux[1].

Application

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Patrick Baudin et Marie Tora, La respiration holotropique : Vers une conscience élargie de soi-même et du monde, Le Souffle d'or, (ISBN 978-2-84058-059-1, lire en ligne)
  2. Stanislav Grof et Christina Grof, Théorie et pratique de la respiration Holotropique : Une nouvelle approche de l'exploration de soi et de la thérapie, Dervy, , 272 p. (ISBN 978-2-84454-814-6, lire en ligne)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]