Requin-marteau aile blanche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sphyrna couardi

Le requin marteau à ailes blanches est une espèce de requin de la famille des Sphyrnidae.

la reproduction[modifier | modifier le code]

Elle est de mode vivipare. chaque portée comporte en général 24 à 28 petits. Les petits mesurent 25 à 32 cm de long à la naissance.

Autres[modifier | modifier le code]

C’est un requin peu connu, découvert en 1951 par Jean Cadenat .Le requin marteau à aile blanche ressemble typiquement aux autres requins marteaux, à la différence qu'il possède une tête relativement plus large avec le bord arrondi et équipé d’une entaille claire dans le milieu. Sa taille maximale est d’environ 3 mètres de long.

Les mâles mesurent en moyenne 1,80m et les femelles 2 ,35m .

Couleur bleu-gris à gris brun sur la face dorsale et blanc sur la face ventrale .La 1ère nageoire dorsale et grande et falciforme, tandis que les nageoires pelviennes sont droites ou légèrement concaves .

La nageoire anale est longue et basse, avec une entaille profonde sur la face arrière.

Lieu de vie : On le trouve principalement dans les eaux tropicales du nord-est de l’Atlantique. On peut le rencontrer du Sénégal au Congo .

L’espèce étant à l'heure actuelle trop méconnue du fait de sa rareté, on suppose que ce requin fréquente régulièrement les plages côtières .

Selon quelques scientifiques, certains spécimens associés au requin-marteau à petits yeux (Spyrna tudes) seraient en fait des requins marteaux à aile blanche ce qui étendrait leur aire de répartition dans la mer Méditerranée .

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :