Republik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Republik
Republik Logo.svg
Présentation
Type
Fondation
Site web
Localisation
Adresse

Republik est un magazine d'actualité en ligne suisse lancé en janvier 2018[1]. Financé principalement par ses lecteurs, le magazine est centré sur le journalisme d'investigation, l'interaction entre lecteurs et rédacteurs et les articles grand format[2],[3]. Les rédacteurs et les fondateurs du magazine sont aussi à l'origine de Project R, un mouvement promouvant la durabilité du journalisme de qualité en Suisse.

Création[modifier | modifier le code]

Republik a fait son apparition en janvier 2018, après une démarche de financement participatif sans précédent en 2017. Le magazine est parvenu à mobiliser 750 000 francs suisses et à attirer 3 000 nouveaux abonnés dans les sept heures suivant son lancement[4]. Une somme de 3,4 millions de francs supplémentaires a été récoltée durant les cinq semaines suivantes[4] et, selon Associated Press, près de 7,7 millions de francs à la mi-janvier 2018[5]. Republik est un média indépendant financé par ses lecteurs et non par la publicité, le magazine a attiré plus de 15 000 abonnés durant ses premiers mois d'existence[5]. Dans son manifeste, Republik est décrit comme étant financé sans publicité et exclusivement par ses lecteurs, qui sont ses seuls clients et, par conséquent, ses patrons[4].

Le magazine s'est inspiré de De Correspondent, un site web d'actualité néerlandais[5].

Structure[modifier | modifier le code]

La directrice générale de Republik est Susanne Sugimoto et son directeur des relations avec les lecteurs est Richard Hoechner[1],[6]. Ils ont été rejoints par les journalistes suisses Constantin Seibt, Olivia Kühni et Christof Moser, qui est aussi enseignant et occupe le poste de rédacteur en chef[7]. Sylke Gruhnwald est une des rédactrices en chef adjointes du magazine[6].

Durant sa première année de publication, Republik a vu son personnel augmenter de 10 à 50 employés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-US) « Richard Hoechner », sur Festival Internazionale del Giornalismo (consulté le )
  2. (en) « Republik set crowdfunding records. Then reality hit. », sur Columbia Journalism Review (consulté le )
  3. (en-US) Founded 2017, « Republik, Switzerland », sur Global Investigative Journalism Network (consulté le )
  4. a b et c « After crowdfunding success, Swiss magazine Republik charts a course to “reclaim journalism as a profession” », sur Nieman Lab (consulté le )
  5. a b et c « Swiss journalists launch crowdfunded online magazine », sur Business Insider (consulté le )
  6. a et b « After crowdfunding success, Swiss magazine Republik charts a course to “reclaim journalism as a profession” », sur Nieman Lab (consulté le )
  7. (de) Republik, « Christof Moser – Profil », sur www.republik.ch (consulté le )