Republic Tobacco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Republic Tobacco L.P.[1] est un groupe multinational américain spécialisé dans la production, la distribution et la vente de produits liés à l'industrie du tabac. Basé dans la banlieue de Chicago, il fait partie d'un conglomérat appelé Republic Group. Il possède des marques historiques de papier à cigarettes comme JOB et OCB.

Histoire[modifier | modifier le code]

On dispose actuellement de peu d'informations vérifiables concernant ce groupe.

Outre Republic Tobacco, Republic Group possède Top Tobacco, Republic Technologies (dont JOB), Altesse GmbH (filtre à cigarettes), H.T.H. Tabak (cigarettes, snuff, et tabac), et Productos Technologicos Catalanes (accessoires pour fumeur). Au total, le groupe est présent dans plus de 90 pays[2].

Depuis la fin des années 1960, Donald R. Levin est le fondateur et président de ce groupe. Le siège est situé à Glenview (Illinois)[3]. Levin a monté en 1969 une holding (DRL Enterprises, Inc.), à partir de laquelle il a constitué son groupe – parti d'une boutique appelée Adams Apple Distributing Company, ouverte à Chicago – devenu en 1976 le principal distributeur américain de papier à rouler, et affichant 10 millions de dollars de chiffre d'affaires ; son principal fournisseur était JOB[4]. Ses investissement concernent l'industrie du tabac, mais aussi l'aéronautique, l'équipement médical, la location de matériel agricole et les clubs sportifs[5].

En 2000, Levin rachète au groupe Bolloré les marques JOB et Zig-Zag[6].

En 2006, Republic Group rachète les parts restantes (19 %) du groupe Bolloré avec la marque OCB. En juillet 2009, il prend le contrôle des Papeteries du Léman et des Papeteries des Vosges, et donc de Bolloré Thin Papers, à travers une holding (PLV) appartenant à Republic Technologies France (basée à Perpignan), elle-même filiale de Republic Group, ce qui en ferait le leader mondial du papier à cigarettes[7].

Levin est également propriétaire depuis 1994 des Wolves de Chicago et producteur de films (dont Maximum Overdrive, 1986)[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. La forme juridique est de type limited partnership (en) ; voir cette définition en anglais.
  2. (en) Republic Group, site officiel.
  3. (en) « Company Overview of Republic Tobacco L.P. », Bloomberg.com.
  4. (en) « Pot Luck », par Anthony Astrachan, in: The New York Times, 21 mars 1976.
  5. (en) « Company Overview of DRL Enterprises, Inc. », Bloomberg.com.
  6. « OCB, Zig-Zag et Job passent à l'ouest », L'Obs (consulté le ).
  7. Republic Technologies France, site officiel.
  8. (en) Don Levin, biographie sur Chicagowolves.com.