Republic Pictures

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Republic Pictures (également connu sous le nom de République Entertainment, Inc) est un studio de cinéma hollywoodien qui a été créé en avril 1935 par Herbert J. Yates. La firme s’installe au côté d’autres firmes de second plan comme Monogram Pictures et la Grand National dans un quartier d’Hollywood appelé péjorativement « Poverty Row ». C’est le « Hollywood du pauvre » des sociétés de production « mineures » spécialisées dans les films de série B.

La Republic sera spécialisée surtout dans les westerns B populaires ayant pour héros Gene Autry, Roy Rogers et surtout John Wayne à ses débuts.

Parmi les grands films de la firme, on peut citer Iwo Jima d'Allan Dwan, Rio Grande et L'Homme tranquille de John Ford, Johnny Guitare de Nicholas Ray.

Historique[modifier | modifier le code]

L'affiche d'une production Republic
Pals of the Saddle avec John Wayne

Herbert J. Yates était un des principaux actionnaires de la Monogram lorsqu’il s’associe à W. Ray Johnson et à Trem Carr pour fonder la Republic en 1935. La nouvelle firme absorbe d’autres compagnies de la « Poverty Row » : la Monogram, la Mascot, la Liberty, la Majesty, la Chesterfield et la Invincible. Mais des conflits entre Yates et ses associés vont les conduire à se séparer dès 1936 et Johnson et Carr vont reformer la Monogram.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]