Représentation de mot - Représentation de chose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Représentation de chose)
Aller à : navigation, rechercher

La représentation de mot et la représentation de chose distinguent chez Freud deux types de représentation.

La représentation de mot[modifier | modifier le code]

La représentation de mot et sa liaison à la représentation de chose, est caractéristique du système préconscience - conscience, dans lequel la satisfaction des pulsions est ajournée, retardée, ce qui permet la mise en œuvre de l'attention.Ce système est également celui du processus secondaire. La liaison de représentation de chose et de mot permet le langage.

La représentation de chose[modifier | modifier le code]

La représentation de chose désigne la représentation psychique à un niveau infra-verbal. La représentation de chose se situe au niveau inconscient ; elle est mise en œuvre dans le processus primaire. Une telle représentation se fonde sur l'investissement[1] d'images mnésiques sensorielles, sur la reviviscence d'impressions, de perceptions. Il reste, comme Laplanche et Pontalis le remarquent, important de différencier l'image mnésique elle-même de l'investissement de cette image. Ces souvenirs sensoriels sont liés à des pulsions sur le mode de la décharge immédiate. Ils ne parviennent pas à la conscience.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Laplanche et Jean-Bertrand Pontalis: Le Dictionnaire de la Psychanalyse, p419, Ed.: PUF, Coll.: Quadrige Dicos Poche, 2007, (ISBN 2130560504)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  1. Claude Le Guen : Dictionnaire freudien, Ed.: Presses Universitaires de France, Coll. : Grands dictionnaires, (ISBN 2130551114)

}