Rentrée scolaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections « Rentrée des classes » redirige ici. Pour les autres significations, voir Rentrée des classes (film).

La rentrée scolaire est la période où les élèves entament une nouvelle année scolaire et reprennent les cours à l'école[1]. Dans de nombreux pays, elle suit généralement la pause estivale, dite des « grandes vacances» en Europe, et qui varie dans l'année selon la position géographique : d’août à septembre dans l'hémisphère nord, et de janvier à février dans l'hémisphère sud. La période est alors associée à la reprise de l'activité en général, que ce soit économique ou politique, après la période de ralentissement au cours des vacances. Cependant la rentrée scolaire peut aussi avoir lieu au printemps, par exemple au Japon et en Corée du sud.

La rentrée scolaire est par ailleurs l'un des marronniers les plus typiques en journalisme.

Bandeau de Rentrée scolaire dans un supermarché.

Scolarité française[modifier | modifier le code]

Cet événement est souvent accompagné de changements de classe et d'instituteur[1]. Cette rentrée scolaire implique aussi le retour des enseignants aux écoles, ce qui se fait, en règle générale, avant le retour des élèves[2].

Certains formulaires doivent parfois être remplis pour pouvoir rentrer dans un établissement scolaire particulier, et une aide sociale peut être obtenue pour aider les enfants issus de familles défavorisées. Cette allocation, fixée à 272,57 euros par enfant, est disponible aux familles responsables d'un ou plusieurs enfants de six à dix-huit ans, qui peuvent soit être scolarisés dans une école ou être apprentis[3]. Dans le cas des apprentis, ils devront gagner moins de 784,50 € par mois, ce qui fait 55 % du SMIC[3].

Économie[modifier | modifier le code]

La rentrée scolaire est souvent associée à une grande vente de fournitures scolaires ou de vêtements[4].

De nombreuses activités ludiques, pour les enfants comme pour les adultes (par exemple les clubs de sports, les abonnements au théâtre, etc.), ont des rythmes annuels basés sur le calendrier scolaire, et non sur le calendrier civil. D'autres domaines n'ayant aucun rapport avec la scolarité sont eux aussi basés sur le calendrier scolaire, mais plutôt en raison de la pause estivale. Par exemple, les chaînes de télévisions changent leurs programmes pendant l'été, puis démarrent de nouvelles grilles de programmation.

Ainsi, même si la rentrée scolaire ne concerne réellement que les élèves et les étudiants, une partie non négligeable des économies des pays est calée sur ces rythmes scolaires.

Calendrier[modifier | modifier le code]

En 2013, la rentrée scolaire est programmée aux dates suivantes selon les pays :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]