Rentabilité des capitaux employés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mai 2014 à 21:45 et modifiée en dernier par Financial95 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La rentabilité des capitaux employés (en anglais ROCE ou Return on capital employed) d'une entreprise mesure sa capacité à bien utiliser l'argent qui lui est confié par les actionnaires et les créanciers, grâce à un processus de production efficace et bien géré.

Elle est calculée en comparant l'excédent brut d'exploitation à l'ensemble des capitaux employés et figurant au passif comptable de la société : capitaux propres, dette à moyen et long terme, et dettes à court terme (incluant les dettes commerciales, comme le crédit fournisseur).

Ce ratio est en particulier utile pour bien analyser les sociétés qui ont tendance à artificiellement doper leur rentabilité des capitaux propres en remplaçant leurs capitaux propres par de la dette ou du crédit fournisseur. Cette sous-capitalisation, peut générer, si tout va bien, un effet de levier, mais aussi un Effet de massue dès que la croissance ralentit, d'où l'intérêt d'un autre ratio.

Notes et références

Articles connexes