Renseignement mesure et signature

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Système MASINT

Le Renseignement mesure et signature en anglais measurement and signature intelligence (MASINT) est une branche technique de collecte de renseignement, qui sert à détecter, suivre, identifier ou décrire les caractéristiques distinctives (signatures) de sources cibles fixes ou dynamiques. Cela comprend souvent le renseignement radar, le renseignement acoustique, le renseignement nucléaire et le renseignement chimique et biologique. MASINT est défini comme une intelligence scientifique et technique dérivée de l'analyse des données obtenues à partir d'instruments de détection dans le but d'identifier toute caractéristique distinctive associée à la source, à l'émetteur ou à l'expéditeur, afin de faciliter la mesure et l'identification de ce dernier[1],[2].

Description[modifier | modifier le code]

Parmi les applications, on compte les satellites d'alerte précoce.

États-Unis[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Measurement and signature intelligence » (voir la liste des auteurs).

  1. Ed Darack, « Voir, entendre, renifler : comment les espions aéroportés collectent des informations », sur Air & Space / Smithsonian, (consulté le )
  2. Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, Agence de normalisation de l'OTAN AAP-6 – Glossaire des termes et définitions, p 156.

Voir aussi[modifier | modifier le code]