Aller au contenu

Rendez-vous avec Pol Pot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rendez-vous avec Pol Pot

Réalisation Rithy Panh
Scénario Rithy Panh
Pierre Erwan Guillaume
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau du Cambodge Cambodge
Drapeau du Qatar Qatar
Drapeau de Taïwan Taïwan
Drapeau de la Turquie Turquie
Genre Drame historique
Durée 112 minutes
Sortie 2024

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Rendez-vous avec Pol Pot est un drame historique français cambodgien, qatari, taïwanais et turc réalisé par Rithy Panh et sorti en 2024[1],[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire vraie dont est tirée le film est celle de la visite au Cambodge (cas unique) en 1978 de deux journalistes américains, Elizabeth Becker (en) (1947-) et Richard Dudman (en) (1918-2017), et d'un Britannique marxiste, Malcolm Caldwell (en) (1931-1978), proche du régime des Khmers rouges. Ils ont un entretien avec Pol Pot. Au cours de la nuit suivante, dans leur hôtel, Malcolm Caldwell est exécuté par des Khmers rouges. Becker est un moment menacée par un milicien, mais échappe, ainsi que Dudman.

Dans le film, on a affaire à deux journalistes français, Lise Delbo et Paul Thomas (photographe), et un sympathisant du régime, Alain Cariou, ami de Pol Pot. Ils subissent pourtant une très longue attente dans un village, au cours de laquelle un certain nombre de bizarreries leur apparaissent, que Paul Thomas voudrait élucider tandis qu'Alain Cariou s'efforce de les minimiser. Le photographe s'enfuit, découvre des traces de répression, est rattrapé, puis disparait mystérieusement. L'entretien avec Pol Pot, but du voyage, a lieu (dans un bâtiment haut de gamme de Phnom Penh). Alain Cariou est exécuté peu après. Lise Delbo se retrouve à la fin entourée de miliciens sur le tarmac d'un aérodrome perdu dans la brousse, où on lui demande d'identifier le corps d'Alain Cariou amené dans un cercueil.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sélection[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Laurence Houot, « Festival de Cannes 2024 : Rendez-vous avec Pol Pot : Rithy Panh invente une poésie cinématographique pour dire, encore et toujours, la tragédie cambodgienne », sur France Info, (consulté le ).
  2. Florence Colombani, « À Cannes, des nouvelles des Khmers rouges », sur Le Point, (consulté le ).
  3. « (son nom est probablement un tacle à Alain Badiou) » ; Marcos Uzal, « Au pays des leurres », Cahiers du cinéma, juin 2024, n° 810, p. 55.
  4. L'acteur devant interpréter Pol Pot étant indisponible, Rithy Panh remanie le scénario et endosse le rôle.
    Cf. « Des faux-semblants, avec Rithy Panh (…) », France Culture, Plan large (première partie de l'émission).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Presse[modifier | modifier le code]

Radio[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]